Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

trésor

Trésor englouti au large de Cannes
FRANCE

Trésor englouti au large de Cannes

par JMS 5 juillet 2024

Trésor englouti au large de Cannes est un récit qui raconte l’expédition menée pour retrouver un galion espagnol.

 » Trois savants américains viennent, au large de La Napoule, de ramener d’un fond de 60 mètres une cassette contenant un collier de perles estimé à deux millions de francs.

Depuis quinze jours, en effet, ces chercheurs, le professeur Lablonoi, de l’université de Saint-Louis, M. Dukley et le capitaine de marine John Chavez, opéraient des sondages près de Cannes dans le but de retrouver la trace d’un galion espagnol coulé en 1635 et qui, d’après leurs renseignements, renfermait dans ses flancs des lingots d’or et d’argent représentant un demi-milliard de francs.

Notre confrère, le journal « l’Intransigeant » publiait récemment au sujet de cette nouvelle chasse au trésor, l’information suivante : D’après le comte Le Veneur de Tillières, huit galions auraient été coulés dans la baie de La Napoule, du golfe Juan, à la suite de la bataille que livra, en 1637, Henri d’Escoubleau de Sourdis, alors chef d’escadre au service de Louis XIII et de Richelieu, pour reprendre les îles de Lérins.

Il estime que les épaves renferment 8.180 kilos d’or et 11.040 kilos d’argent.

M. Le Veneur de Tillières est un radiesthésiste éminent (il a mis au point des appareils nouveaux ; il est diplômé de l’école internationale de radiesthésie).

Trésor englouti

II nous a déclaré : « Il y a huit épaves dans la baie de La Napoule, révélées par nos appareils, et dont nous avons les gisements très exacts.

D’autres gisements, beaucoup moins importants, de dates différentes et représentant un total de 700 kilos d’or en lots variant de 40 à 70 kilos, existent également entre le Cap d’Antibes et le port de Cannes ; enfin, quatre gisements très importants existent entre Marseille et Toulon et pourront être récupérés avec un appareillage moderne. »

Le comte Le Veneur de Tillières ajoute que l’appareil dont il est l’inventeur, en collaboration avec M. Chefneux, indique automatiquement le poids, l’âge des objets et du dépôt, enfin la profondeur exacte.

Selon lui, il faut effectivement s’attendre à des découvertes dans les eaux de Cannes« 

Trésor englouti au large de Cannes est un texte repêché dans le journal « Paris-Dakar » du 30 mai 1948.

Cette autre histoire de trésor peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Squelette à Nice
FRANCE

Squelette à Nice

par JMS 16 novembre 2023

Squelette à Nice est une histoire qui raconte la découverte d’un trésor.

 » Entre les numéros 7 et 9 de la rue Pertinax, une vieille légende assure qu’une riche mendiante a enfoui des centaines de pièces d’or et autres objets de valeur.

Le propriétaire, M. Henri Wild, fit creuser ce terrain.

Il vient d’en retirer un squelette qui, selon lui, daterait d’au moins 1.000 ans, une pièce d’or frappée aux armes de Marc Aurèle qui régna de 121 à 187 après Jésus-Christ et enfin une statuette antique.

On pense que cet endroit fut jadis l’emplacement d’un cimetière. Il n’est donc pas Impossible que d’autres ossements ou objets de piété soient exhumés.

Les recherches seront reprises incessamment. »

Squelette à Nice est un texte exhumé du journal « France-Soir » du 1er juin 1948.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le trésor du Mont Monnier
FRANCE

Le trésor du Mont Mounier

par JMS 16 février 2023

Le trésor du Mont Mounier est un conte que les grands-mères racontaient à leurs petits-enfants de l’arrière-pays niçois.

« Quand vous irez à Beuil, observez avec votre longue-vue une fissure au centre escarpé de la pyramide du Mont Mounier, en un point peu exploré des touristes, et pour cause !

C’est l’entrée d’une caverne où dort l’eau noire d’un lac sans issue.

Si la fantaisie vous prend de tenter l’escalade et de vous aventurer dans la caverne, vous verrez, à la lueur de vos bougies, scintiller la paroi du fond, comme si elle était toute tapissée de lichens d’or.

Si c’est la première fois que vous vous introduisez dans ces lieux défendus, le gardien, un animal des plus féroces, qui tient, à ce qu’il paraît, du hibou et de l’hippopotame, sortira de la nappe d’eau sa tête fantastique, et vous indiquera, fort galamment d’ailleurs, le chemin à suivre pour contourner le lac sans vous mouiller les pieds, et pour gagner le trésor du fond dont il vous autorisera à emporter la charge de vos épaules.

Mais ne soyez pas assez ennemis de vous-même, par excès de convoitise, pour prétendre renouveler votre visite, car la grosse bête, furieuse de cette indiscrétion, vous avalerait  prestement. »

Le trésor du Mont Mounier est un conte tiré du livre « Contes et légendes du pays niçois » d’Edouard Chanal, publié en 1895.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Un trésor caché à Fréjus
FRANCE

Un trésor caché à Fréjus

par JMS 22 avril 2021

Un trésor caché à Fréjus est un article sur une lettre authentique révélant comment des pièces d’or ont été dissimulées après un vol.

 » Le 10 avril 1765, un nommé François Fiorenzi écrit de Civita Vecchia, en Italie, aux édiles de Fréjus une longue lettre en italien que l’on peut traduire en ces termes :

Je suis dangereusement malade à l’hôpital de San-Benedetto, sans doute en punition de mes crimes et particulièrement d’un vol de riches marchandises et de plus de 8.000 écus de différentes monnaies d’or que je fis à un marchand, sur la grande route de Fréjus.

J’empaquetai mon butin et, par des chemins détournés, j’allai le cacher dans un lieu solitaire.

Je l’enfouis dans la terre en une place bien assurée de laquelle je conserve encore un état détaillé qui pourrait me le faire facilement retrouver.

Je pris ensuite le chemin de ma patrie car mon dessein était de laisser assoupir les bruits qu’exciterait un tel vol et d’aller plus tard retirer sans crainte mon trésor que j’emploierais à l’achat de quelque fonds.

J’espérais ainsi, à l’abri de tout sinistre événement, passer doucement le reste de mes jours.

Mais l’homme propose et Dieu dispose.

Voulant soulager ma conscience, j’ai pris la résolution de vous donner connaissance du tout afin que, sur la réponse que vous me ferez, je puisse prendre les moyens convenables pour vous permettre de trouver le trésor.

Quand je serai prévenu de la mort, je laisserai à mon confesseur un paquet, écrit de ma main et fermé par trois cachets de cire d’Espagne, où seront exactement mentionnés tous les renseignements nécessaires à la découverte de la fortune.

Mais mon confesseur ne pourra se dessaisir dudit paquet qu’après qu’il aura vu la réponse à la présente lettre ; ensuite, tous les desseins seront remplis.

Francesco FIORENZI,

Civita-Vecchia, par San-Benedetto. »

Un trésor caché à Fréjus a une suite qui lève le voile sur ce mystérieux magot.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Maisons closes à Nice

  • 2

    Curé condamné à Roquebrune-sur-Argens

  • 3

    La mer se retire du port d’Antibes

  • 4

    Origine des Grimaldi de Monaco

  • 5

    Le Palais enfoui du Cap d’Antibes

Catégories

  • FRANCE (1 315)
  • ITALIE (124)
  • MONACO (351)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.