Un sénateur français aide Monaco relate des débats du Sénat français après une pétition contre les jeux dans la Principauté.
En effet, des habitants des Alpes-Maritimes, au nombre de 2750, signent une pétition demandant la suppression des jeux publics à Monaco.
Puis cette pétition arrive devant le Sénat de la République française.
Le sénateur Willam-Henri Waddington, représentant de l’Aisne, s’exprime ainsi devant ses collègues en commission :
” Je comprends les motifs qui font agir les pétitionnaires. Il est incontestable que le voisinage d’une maison de jeu aussi considérable que celle qui a été établie à Monaco, présente des inconvénients de plus d’un genre pour les habitants du département des Alpes-Maritimes, et notamment pour ceux de la ville de Nice.
Mais rien ne m’autorise à penser que des pourparlers qui seraient engagés en ce moment offriraient quelque chance de succès. Si j’entrevoyais, quelque circonstance qui me permit de traiter utilement cette question, je ne manquerais pas de la saisir. Et Ia commission peut être certaine que je ne perdrai pas de vue l’intérêt qui s’attache à la demande des pétitionnaires. »
Cette intervention du sénateur Waddington a-t-elle été influencée par la localisation dans l’Aisne du Château de Marchais, propriété de la famille princière de Monaco ?
L’action d’un sénateur français aide Monaco se déroule…en 1878. L’existence d’un Casino à Monaco suscite, en effet, pendant de nombreuses années la réprobation morale des gens bien-pensants dans toute l’Europe. Mais il remplissait la cassette de la Principauté.