Une impératrice sur la promenade des Anglais

par JMS
Une impératrice sur la promenade des Anglais

Une impératrice sur la promenade des Anglais est un article qui rappelle la venue de cette altesse russe.

 » L’impératrice de Russie est à Nice.

Sa majesté a fait son entrée dans le carrosse à quatre chevaux du roi de Sardaigne, qui était allé l’attendre à Villafranche-sur-Mer, avec coureur, escorte et tout.

Le docteur Kavell est le médecin ordinaire de l’impératrice ; M. de Storch, secrétaire des commandements; M. Waldeil, employé aux comptes de la cour.

C’est à ce dernier qu’Alphonse Karr aura affaire pour le règlement des fraises, violettes de Parme, choux de Bruxelles, volailles grasses et autres importations poétiques ou succulentes qu’il a introduites à Nice et qu’il est en possession de fournir aux têtes couronnées.

L’impératrice a choisi pour son logement la belle villa de Orestis, qui le dispute sur la promenade des Anglais, au bord de la mer, à la somptuosité de la villa Avigdor.

Elle se promène sans cesse, quand elle n’est pas malade, dans sa voiture à deux chevaux, devant laquelle court un heiduque galonné, et toute sa livrée est d’ailleurs magnifique.

Elle-même se contente du simple chapeau rond à plume blanche des baigneuses, ce qui ne la différencie pas des mille et une Anglaises ambiantes dans la contrée, mais ne l’empêche pas d’être entourée partout des plus respectueux hommages. »

Une impératrice sur la promenade des Anglais est un texte déniché dans le livre « L’année anecdotique » de Félix Mornand, publié en 1860.

AUTRES ARTICLES