Villefranche est le port de la Savoie

par JMS
Villefranche est le port de la Savoie

Villefranche est le port de la Savoie rappelle l’histoire de cette ville de la Riviera et de son port au cours du temps.

Après l’occupation de la rade de Villefranche par une flotte franco-turque, en 1543, Emmanuel Philibert, Duc de Savoie, pour rendre ce port plus assuré, y fit bâtir une citadelle sur un rocher qui commande la mer.

Une citadelle pour protéger Villefranche

« Il la munit en même-temps de plusieurs grosses pièces d’artillerie, y mit une bonne garnison, et en donna le gouvernement à André Provana de Layniaco, Comte de Frosasque, auquel il conféra aussi le commandement des galères qu’il avait fait construire, dont deux furent données à l’Ordre de Saint Lazare et de Saint Maurice.

Le même Prince fit encore bâtir le fort du Mont Alban, sur le sommet de la montagne voisine, afin qu’il n’y eût point d’endroit dont l’ennemi pût s’emparer pour battre Villefranche.

Il fit aussi construire le mole qu’on appelle Darse, pour y tenir les galères en sûreté.

Et afin que tout le monde pût jouir de la commodité de ce port, Charles-Emmanuel, son fils, et Victor- Amédée, son petit-fils, Ducs de Savoie, en firent un port franc pour toutes les Nations.

Le port franc de Villefranche

Charles-Emmanuel II, Duc de Savoie, confirma la franchise de ce port, en augmenta les privilèges, et, pour faire de Villefranche une ville de négoce, sûre et commode, il y invita les marchands de toutes les Nations, et y établit une compagnie pour acheter en argent comptant, les marchandises qui s’y exposeraient en vente, pour en faire des échanges et les transporter dans tous les pays du monde.

Il fit encore construire un lazaret sur la droite du port avec des dépenses immenses, aussi passe-t-il pour un des plus beaux édifices d’Italie : il sert à renfermer les marchandises et à loger ceux qui sont obligés de faire la quarantaine, avant que d’entrer dans la ville. »

Villefranche est le port de la Savoie est un article extrait du Mercure de France de juin 1744

AUTRES ARTICLES

ut tempus commodo non risus velit, massa sem, elit. ultricies elit. at
error: Alerte: Le contenu est protégé !!