Croque-morts au Carnaval de Nice

par JMS
Croque-morts au Carnaval de Nice

Croque-morts au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice

” En 1875, le Comité d’organisation du Carnaval de Nice augmente la valeur des prix.

Hausse des prix sur le Carnaval de Nice

Il porte le montant du premier prix des chars de 1.000 à 2.000 francs. et le second de 700 à 1.000 francs. Les autres prix subissent la même amélioration, timide encore, mais suffisante pour marquer un progrès.

En même temps, des bannières, des folies, mêmes des insignes-souvenirs, à la fois artistiques et riches, sont distribuées aux lauréats et exposées, comme l’année précédente, dans les magasins de MM. Crebasse frères, place Saint-Dominique.

Les fêtes débutent par le Veglione du Jeudi Gras, le 4 février.

La chronique de l’époque n’en fait pas une description bien enthousiaste. Toutes les loges étaient prises, dit-elle, mais pas ou peu d’entrain.

La raison : beaucoup trop d’habits noirs et quelques masques seulement.

« Gaieté de croque-mort qui s’enterre lui-même », ajoutait-elle en manière d’exorde.

Des habits noirs au Carnaval de Nice

En effet, le Comité dut prendre des mesures contre les habits noirs qui auraient tué le Carnaval si l’on n’y avait pris garde.

Ils le tueraient encore si, par tolérance, on laissait s’acclimater l’habitude, dans un certain milieu, d’aller au Veglione comme on va au théâtre ou à une soirée — pour voir et pour être vu et non pour intriguer, rire et s’amuser.

Mais le bal avec cotillon, offert par Mme Decrais, le 5 février, dans les salons de la Préfecture, réunit les parures les plus éblouissantes et les toilettes les plus riches. On admira surtout, dans un décor de féerie, les travestissements originaux et gracieux de Miss Dennison, Mlle Durand, Mme Lewiss, le costume historique de Mme d’Huzac, Mme la marquise de Villeneuve-Bargemon, etc.”

Croque-morts au Carnaval de Nice est une histoire qui se poursuit avec l’épisode « Charité et Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES