La vente de Charité du Carnaval de Nice

par JMS
La vente de Charité du Carnaval de Nice

La vente de charité au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

« Dès qu’il s’agit de faire du bien, de soulager des infortunes, c’est à qui s’empressera parmi les dames de la ville ou de la colonie étrangère de se mettre en avant et d’offrir non seulement sa bourse, mais son zèle et son dévouement, constatait le Journal de Nice en donnant le compte rendu de cette fête qui eut lieu, comme d’habitude, le Samedi-Gras.

Mobilisation charitable à Nice

« Tout était, du reste, bien aménagé sur le Square Masséna : des kiosques aux couleurs brillantes, galamment décorés, étaient occupés par les dames les plus distinguées de la haute société niçoise et étrangère.

On y vendait un peu de tout : du tabac et de la pommade, des jouets d’enfants et de la galantine, des fleurs et du vin de Champagne !

Tombola au Carnaval de Nice

On y vendait surtout des billets d’une tombola qui se tirait séance tenante.

Les commissaires attachés à chaque petite boutique remplirent leur office à merveille. Ils débitaient leur boniment avec verve et entrain…

Pendant l’après-midi, M. Banfi fit fonctionner un théâtre de marionnettes qui ne désemplit pas.

La musique municipale et la musique du 111ème de ligne soutenaient, alternativement le zèle des vendeuses et l’empressement des acheteurs.

Les bouquetières improvisées parcouraient sans lassitude les allées, offrant des fleurs dont elles n’avaient à envier ni l’éclat ni la fraîcheur.

Mais le grand succès fut pour la tombola qui fut très entourée et qui fit une fructueuse recette pour l’amour des pauvres !

Le samedi soir, la fête a été contrariée par la pluie. Et on admira la musique du 111ème de ligne, jouant stoïquement sous l’averse persistante, les airs les plus gais de son répertoire.”

La vente de charité au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Bal masqué au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES