Le château d’Astros à Vidauban

par JMS
Le château d’Astros à Vidauban

La photographie représente le château d’Astros à Vidauban qui a servi au tournage du film d’Yves Robert, Le Château de ma mère, d’après le roman de Marcel Pagnol.

« Quand on sort de Vidauban par le pont d’Astros, on pénètre sous une voûte de luxuriants platanes, formant une allée princière qui conduit, en droite, ligne d’un kilomètre, au domaine d’Astros.

Un beau domaine à Vidauban

Il s’agit d’une magnifique propriété enceinte de murailles, dans les dépendances de laquelle gravitent 1500 hectares de terres labourables, de vignes, de bois et de prairies qu’arrose un canal dérivé de l’Argens.

La route, passée la grille du château d’Astros, dévie à l’Est, où s’embranche bientôt le chemin de Taradeau, puis s’élève au Nord, pour contourner le parc ensuite à l’Ouest.

On se trouve alors en face d’une vaste construction renaissance, massive, carrée, à deux étages, formée d’une solide bâtisse rectangulaire, flanquée elle-même de deux pavillons qui complètent le carré, en laissant entre eux une cour étroite.

La riche histoire du château d’Astros

C’est l’ancien château d’Astros, siège de la Commanderie d’Astros des chevaliers de St-Jean de Jérusalem qui succédèrent aux Templiers dans la propriété du Domaine, lors de la suppression de l’ordre en 1312, et dont ils furent, à leur tour, dépossédés par la Révolution.

Les fenêtres à croisées donnent encore grand air à l’antique manoir, édifié au début du XIXème siècle, en dépit des masures et des communs aux toits bas qui l’entourent.

Un pigeonnier seigneurial érige sa poivrière au bord de la route, presque perdu dans les arbres de la forêt qui commence dès les premières pentes.

Le canal, issu de l’Argens, envoie un bras vers le parc, à travers une prairie qu’enjambe un aqueduc de 19 arches dont les arches extrêmes et celle du milieu ont une portée double des autres. »

Le château d’Astros à Vidauban est un texte extrait du “Bulletin de la Société d’études scientifiques et archéologiques de la ville de Draguigan” de 1920.

Situé dans le Var, le château d’Astros est une belle destination de promenade, en particulier pour les amateurs de vin.

AUTRES ARTICLES

non commodo pulvinar at massa elementum diam vulputate, fringilla facilisis id
error: Alerte: Le contenu est protégé !!