Refoulement d’immigrés par Monaco

par JMS
Refoulement d'immigrés par Monaco

Refoulement d’immigrés par Monaco est une histoire qui écrit une filière de passage depuis l’Italie.

” Le lamentable exode des israélites chassés d’Italie continue à la frontière franco-italienne.

 Hier matin, onze personnes et un enfant ont réussi à débarquer près du port de Monaco, après avoir passé six heures sur une barque à rames à moitié emplie d’eau.

Venant de La Mortola, petit hameau près de la frontière du Pont Saint-Louis, huit femmes, trois hommes et un enfant abordaient, hier matin, vers 4 h., sur la terre monégasque, sur les rochers situés sous le chemin des Pêcheurs, près de l’usine à gaz.

Ces douze passagers clandestins, une fois débarqués, montèrent par les jardins de Saint-Martin jusque sur le Vieux-Rocher.

Arrivés à la Porte Neuve, ils furent interpellés par l’agent de service qui, devant leur attitude embarrassée, les conduisit au commissariat de police.

Prévenu immédiatement, M. André Paré, commissaire de police, se rendit à son commissariat et procéda à l’interrogatoire des douze Israélites.

Ceux- ci, de nationalité ex-autrichienne, lui déclarèrent avoir quitté l’Italie mercredi vers 22 heures, à bord d’une barque de huit mètres de long, conduite par quatre rameurs de nationalité italienne.

Ceux-ci, à peine leurs passagers débarqués, ont regagné le large et les côtes italiennes.

Après avoir été restaurés, ces douze malheureux ont été refoulés en territoire français, à la frontière de Saint- Roman.

De là, ils furent conduits à Menton, au poste de gendarmerie où, après un rapide examen de situation, les nouveaux apatrides ont été dirigés vers le Pont Saint-Louis et refoulés en Italie.”

Refoulement d’immigrés par Monaco est un texte trouvé dans le journal “Le Radical de Marseille” du 28 juillet 1939.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

AUTRES ARTICLES