Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

Bellet

La vigneronne américaine de Nice
FRANCE

La vigneronne américaine de Nice

par JMS 16 janvier 2024

La vigneronne américaine de Nice rappelle le rôle de Mme Bretz dans le développement du vin de Bellet.

 » Il y a un quartier juste au-dessus de Nice, à environ 10 kilomètres de la ville, du nom de Bellet.

En plus d’être un endroit enchanteur, Bellet est également réputé pour son très bon vin, majoritairement blanc et sec. Le vin de Bellet compte de nombreux amateurs et est très demandé sur toute la Côte d’Azur.

Toute cette région viticole appartient à deux ou trois propriétaires dont le plus important est Mme S.B. Bretz de New York qui a acheté il y a dix ans la propriété centenaire Mari qui a été entièrement remodelée et transformée.

L’ancienne tour a cependant été conservée ; de son sommet on découvre toute la chaîne des montagnes environnantes et la vallée du Var dont le fleuve serpente lentement comme un ruban d’argent jusqu’à la mer. Le Mont-Chauve et son fort se voient d’ici mieux qu’ailleurs.

Mme Bretz gère tout elle-même et surveille l’élaboration du vin.

Elle possède les plus belles caves privées de France. Elles sont extrêmement sèches et les bouteilles et les murs sont recouverts de la poussière des âges, que beaucoup aimeraient avoir sur leurs bouteilles. Des fûts de toutes tailles et de tous calibres contiennent le vin avant sa mise en bouteille.

Il y a trente hectares de terrain, plusieurs corps de ferme sur la propriété, une grande maison d’invités à côté de la maison principale, des logements de domestiques indépendants, une centrale électrique sur la propriété qui fournit l’électricité pour toutes les maisons et un énorme réservoir d’eau.

La route vers le Château de Crémat est magnifique serpentant sur une route en zig-zag, chaque virage révélant un nouvel aspect du paysage.

C’est l’une des nombreuses grandes et belles propriétés de la Côte d’Azur détenues par des Américains qui considèrent la Côte d’Azur comme une terre de prédilection. »

La vigneronne américaine de Nice est un texte tiré du journal « L’Éclaireur du dimanche » du 26 janvier 1930.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les vins de Nice
FRANCE

Les vins de Nice

par JMS 4 janvier 2024

Les vins de Nice est un récit qui détaille la production viticole le long de la vallée du Var.

 » La vigne, disposée généralement en longues rangées alternant avec des arbres fruitiers ou des plates-bandes de légumes, occupe une grande partie du territoire de Nice.

Les vins rouges et blancs les plus généreux de la contrée sont ceux qui proviennent des vignobles de Bellet, de Saint-Isidore, d’Aspremont, de Saint-Martin-du-Var, et de toute cette chaîne de coltines nues et caillouteuses qui se prolonge parallèlement à la rive gauche du Var-Inférieur.

Le vin de Bellet, dit M. Roubaudi, peut soutenir la comparaison avec les vins les plus estimés ; mais il en est de ce vin comme de ceux d’Alicante, de Malaga, de Bordeaux, de Champagne, l’espace de terrain qui produit cette excellente qualité de vin est très limité, et chaque année il se consomme à Nice et à l’étranger mille fois plus de Bellet que le sol n’en pourrait annuellement produire.

Aussi, peut-on difficilement, à Nice même, s’en procurer de véritable, à moins de s’adresser aux propriétaires mêmes des vignobles.

Les vins de Nice contiennent en général beaucoup d’alcool ; ils stimulent fortement l’estomac, désaltèrent très peu et portent à la tête.

Aussi doit-on les employer plutôt comme vins de dessert que comme vins ordinaires. »

Les vins de Nice est un texte distillé dans le livre « Les villes d’hiver de la Méditerranée et les Alpes maritimes » d’Elisée Reclus, publié en 1864.

Cette autre histoire peut aussi vous séduire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La peste est dans Nice
FRANCE

La peste est dans Nice

par JMS 22 juin 2021

La peste est dans Nice rappelle que ce terrible fléau a frappé la cité et entraîné son cortège de désolation.

La peste est là

 » Hélas ! le 23 mai, les médecins constatent que la peste est dans Nice.

La Municipalité nomme une Commission qui reçoit pleins pouvoirs pour se procurer de l’argent, engager les bijoux que les particuliers prêteraient, acheter les choses indispensables, grains, huiles, viande, payer médecins, chirurgiens et pharmaciens, en appeler du dehors, organiser des dévotions, prononcer des vœux.

Pendant sept mois au moins, la terreur.

Des testaments innombrables, qui exigent les plus minutieuses précautions.

Le plus souvent, les témoins se refusent à signer, invoquant les risques de la contagion. Ils se tiennent à distance les uns des autres et, cela va de soi, de la personne qui dicte ses dernières volontés ; surtout si elle se déclare « un peu malade », plus encore quand elle spécifie qu’elle a la peste.

Le fléau est dans tous les quartiers de la ville et de la banlieue. Les malheureux testent dans leurs maisons, le plus souvent par la fenêtre, ou dans les rues ou sur les routes ; certains dans des baraquements qu’on avait élevés hors des remparts.

La peste tue à Nice

Ils se savent perdus.

Le quartier de Bellet regorge de pestiférés.

A Nice, quelques mariages, où l’on se garde, lors de la signature du contrat, de toucher la plume du notaire, qui peut porter le microbe.

Le gouverneur, Félix de Savoie, s’est retiré à la Mantéga dès le début du fléau.

Le 19 juillet, il ordonne de fermer la plupart des magasins et d’établir des quarantaines dans la banlieue.

Le 22 octobre, il redouble de sévérité et défend aux pauvres gens de sortir, de se promener, d’aller à la messe, sous peine de 200 écus d’or, excepté les travailleurs des champs, qui porteraient un bulletin spécial.

Néanmoins, une énorme mortalité.

L’épidémie a fait environ dix milliers de victimes à Nice et sur le terroir. »

Cette épidémie a eu lieu en…1631. Cet événement, La peste est dans Nice, est rappelé dans le journal  » L’Eclaireur de Nice  » du 24 juillet 1921.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.