Ce que doit l’indépendance des Etats-Unis à Bar-sur-Loup est un récit qui rappelle que l’amiral de Grasse est né dans ce village.
» François-Joseph Paul La Praya de Grasse naquit au château des Valettes, dans la commune de Bar-sur-Loup, près de Grasse.
Chef d’une valeur exceptionnelle, l’amiral comte de Grasse, commandant en chef de la flotte de l’Atlantique, s’empara d’abord de l’île de la Grenade et sillonna la mer des Antilles pour protéger nos possessions contre les Anglais.
Sur l’appel pressant de Rochambeau, chef du corps expéditionnaire français en Amérique, de Grasse prit la décision hardie d’intervenir avec toutes ses forces sur les côtes de Virginie.
S’étant procuré des fonds à la Havane, en engageant ses biens personnels, il obtint des troupes à St-Domingue et appareilla, le 4 août 1781, avec 28 vaisseaux et quelques milliers de soldats.
La victoire navale de la Chesapeake qu’il remporta sur les Anglais permit aux généraux Washington, Rochambeau et La Fayette d’écraser l’armée de lord Cornvallis à Yorktown (1781), assurant ainsi l’indépendance des Etats Unis d’Amérique. »
Ce que doit l’indépendance des Etats-Unis à Baer-sur-Loup est texte extrait du « Bulletin de la Société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var » de 1966.