Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

quai du Midi

Fête vénitienne à Nice
FRANCE

Fête vénitienne à Nice

par JMS 13 octobre 2025

Fête vénitienne à Nice est une histoire qui raconte un moment fort du programme des fêtes de la ville.

 » Le clou de tous les plaisirs du printemps, à Nice, a été la fête vénitienne.

Figurez-vous qu’on avait installé devant le quai du Midi trois bricks à cinquante métres de distance les uns des autres.

Pendant la journée, la mer avait été quelque peu tourmentée par une brise du nord-est assez fraîche; mais le soir elle s’était calmée et les flots s’endormaient en venant caresser doucement la rive.

Nuit absolument sombre.

Tout à coup du sein des flots s’élancent à leur tour les myriades d’étoiles du feu d’artifice qui veulent escalader les cieux.
Le canon tonne, le combat s’est engagé entre les trois bricks, les obus polychromes volent, se croisent, éclatent, et sur le pont des navires les silhouettes des noirs artificiers se découpent comme des invraisemblances de Caran d’Ache.

Puis, tout à coup, du fond de la baie des Anges, transformée en cratère, s’élance une gerbe de flammes immense qui retombe bieutôt en cascades de feu dans les flots irrités.

L’obscurité a repris possession de son empire. mais là-bas, là-bas, bien loin, des petits points brillants et multicolores piquent l’horizon.

Ils se rapprochent insensiblement de la côte. La luciole devient lanterne, la bactérie se transforme en lumière bientôt on voit distinctivement une flottille de cinq cents petits bateaux.

Ce sont les pécheurs de Nice qui viennent terminer la fête.

Partout, aux mâts, aux cordages, ils ont accroché leurs petits lustres de papier peint. Tout cela marche, se balance en cadence.

Enfin, du fond de chaque nacelle à un signal donné, s’allument des moines, autrement dit des feux de Bengale de toutes couleurs.

C’est un rêve des Mille et une nuits. inoubliable !

Par une coîncidence étrange, au moment où le dernier feu mourait lentement à l’horizon, le secrétaire général du Comité des fêtes, M. Saétone s‘éteignait ,lui aussi, doucement. »


Fête véntienne à Nice est un texte tiré du journal « La Grande revue » du 10 avril 1889.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Trop de pollution dans le port de Nice
FRANCE

Trop de pollution dans le port de Nice

par JMS 16 juin 2025

Trop de pollution dans le port de Nice est un article qui décrit les nuisances subies dans ce quartier de la ville.

« Qu’est-il donc arrivé ?

Le Port de Nice, autrefois fréquenté par une nombreuse et élégante flottille de yachts à voile et à vapeur, a vu peu à peu déserter ses eaux incommodes et malsaines.

La navigation de plaisance lui préfère maintenant, non sans raison, les abris plus coquets et plus propres de Villefranche, de Cannes, de Monaco et de Menton.

Au lieu de vingt ou trente navires luxueux que nous étions habitués autrefois à voir mouiller dans nos eaux dès le début de décembre, c’est tout au plus si on en peut compter deux ou trois, et encore ne les gardons-nous pas longtemps.

En effet, les propriétaires se plaignent de l’insoutenable saleté des quais et des dommages réels que la poussière du charbon cause à leurs coquettes installations.

Le mal dont nous nous plaignons provient presque uniquement de la tolérance coupable dont bénéficient sur le port certains réceptionnaires importants de houille.

Il y a quelques années, les inconvénients que nous déplorons ne se vérifiaient que de façon tout à fait exceptionnelle, lorsque par suite de l’arrivée simultanée de plusieurs vapeurs chargés de charbon, l’enlèvement par tombereaux ne pouvait être effectué avec toute la rapidité voulue et qu’une partie de la cargaison était déposée à quai.

 Aujourd’hui, par suite des exigences nouvelles des armateurs anglais, qui ont mis en vigueur un nouveau type de charte-partie, l’exception d’autrefois est devenue la règle.

Sitôt arrivé, un navire de charbon jette sa marchandise à terre, et la houille séjourne ainsi par tas énormes sur les quais des mois entiers, salissant et ce déshonorant sans remède tout un quartier de Nice, qui a droit autant que les autres à la sollicitude des pouvoirs publics. »

Trop de pollution dans le port de Nice est un texte découvert dans le journal « La Vie mondaine à Nice » du 26 décembre 1901.

Cette autre histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Sur les Terrasses de Nice
FRANCE

Sur les Terrasses de Nice

par JMS 9 juin 2025

Sur les Terrasses de Nice est un récit qui raconte une jolie promenade le long de la mer.

« Creusé dans le rocher, au pied du parc du château de Nice, le chemin des Ponchettes voit la mer le balayer dans ses jours de grande colère.

En effet, il y règne presque toujours un vent très vif qui a fait donner à ce coin le nom pittoresque, emprunté au dialecte niçois, de rauba capeu, c’est-à-dire arrache chapeau.

Après avoir passé la pointe du rocher, au- dessous duquel est le Château, ou plutôt le jardin et le cimetière du Château, nous suivons le quai des Ponchettes, puis le quai du Midi, bordé de curieuses terrasses.

Ces terrasses sont au nombre de deux, parallèles entre elles et parallèles à la mer, séparées par une sorte de cour appelée Cité du Parc, celle du côté nord est la plus ancienne, elle a été construite de 1750 à 1780 par une société de propriétaires.

Reliées entre elles par une sorte de pont, ces terrasses servent de toiture à de petites maisons, dont les cheminées s’élèvent comme autant de colonnes tronquées au-dessus des parapets.

Au-dessous d’une de ces terrasses est le marché aux poissons qu’il faut voir le matin alors que les marchandes discutent avec animation en leur langage expressif.

Du haut de ces terrasses, rien ne masque l’horizon du côté de la mer et l’on y peut jouir d’une vue merveilleuse.

Des terrasses, nous descendons du côté opposé à la mer, sur le cours Saleya, sur lequel, tous les matins, en hiver, a lieu le marché.

Des paysans des environs et des revendeurs apportent là des oranges, des légumes, des fruits et des fleurs. Si l’on veut faire des achats, point n’est besoin de s’embarrasser seulement d’un panier, car le marché est sillonné de jeunes italiennes de la montagne, qui, pour quelques centimes, mettent vos achats dans les balles qu’elles portent sur la tête jusqu’à domicile. »

Sur les Terrasses de Nice est un texte découvert dans le journal « Le Tout Lyon » du 10 mars 1901.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Sur la jetée-promenade de Nice
FRANCE

Sur la jetée-promenade de Nice

par JMS 19 mai 2020

Sur la jetée-promenade de Nice rappelle que ce bâtiment posé sur la mer a contribué à la notoriété de Nice. Et cela, de 1882 à 1944.

 » Entre le quai du Midi et la Promenade des Anglais, on trouve la jetée-promenade.

Elle est construite sur pilotis en fer dans la mer même et reliée à la Promenade des Anglais et aux jardins publics par une passerelle.

Elle porte une large plateforme qui comprend un casino où l’on trouve une salle des fêtes, un jardin d’hiver, un théâtre, etc.

Le style oriental de cette construction et surtout sa situation en font une des curiosités de Nice.

Le pont, a trois arches, par où le Paillon débouche dans la mer, s’appelle le Pont des Anges.

Le Paillon, maigre filet d’eau, en sort pour former une sorte de réservoir précieux pour les blanchisseuses de Nice, et séparé de la mer par une digue de galets apportés par le cours d’eau lui-même.

La jetée-promenade forme un assez joli ensemble avec cette plage caillouteuse et la triple voûte d’où sort le Paillon. »

La jetée-promenade sera finalement détruite par les Allemands en 1944.

Sur la jetée-promenade de Nice est extrait du livre  » La Côte d’Azur  » d’Onésine Reclus 1900-1906.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Maisons closes à Nice

  • 2

    Curé condamné à Roquebrune-sur-Argens

  • 3

    La mer se retire du port d’Antibes

  • 4

    Origine des Grimaldi de Monaco

  • 5

    Le Palais enfoui du Cap d’Antibes

Catégories

  • FRANCE (1 315)
  • ITALIE (124)
  • MONACO (351)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.