Le roi de Nice

par JMS
Le roi de Nice

Le roi de Nice est une histoire qui racontent l’excitation des Niçois au moment du Carnaval.

” Carnaval est le roi de Nice pendant huit jours. Il règne et il gouverne.

Toute la ville se pavoise à son intention ; partout sur les boulevards et sur le Corso, des mâts se dressent, des tribunes se construisent.

Tous les balcons s’habillent de taffetas rose, toutes les fenêtres sont encadrées de feuillages ou drapées de rose tendre avec le plus délicieux mauvais goût, et des banderoles voltigent, des rosettes et des rubans dessinent des festons et pomponnent joyeusement les façades.

La grande cavalcade du Carnaval de Nice, préparée depuis le mercredi des cendres de l’année dernière, sortira deux fois, le dimanche gras et le mardi.

C’est une lutte entre les différentes parties de la ville ; chaque quartier, chaque rue, a préparé dans le plus grand secret son char ou son groupe particulier.

La municipalité, pour exciter une noble émulation, donne des prix aux mascarades les mieux réussies ; il y a des prix de char, de groupe à cheval, de groupe à pied, de masque isolé à cheval, à baudet et à pied ;

Il y a aussi des prix réservés au balcon le plus richement décoré, à la rangée de fenêtres, à la fenêtre, à la loge, à la tribune ornée avec le plus de goût.”

Le roi de Nice est un texte trouvé dans la revue “La vie élégante” de 1882.

Cette histoire peut aussi vous intéresser.

AUTRES ARTICLES