Malades à Menton

par JMS
Malades à Menton

Malades à Menton est un récit qui raconte comment on venait se soigner au bon air de la ville.

” Une légion de malades de tout âge et de tout sexe vient chaque année se faire écorcher consciencieusement dans les hôtels et les villas qui bordent la plage.

De dix heures à quatre heures, les rachitiques, les fiévreux, les phthisiques se promènent, se traînent ou se font traîner au soleil le long de cette plage qui commence à droite, aux magnifiques pins d’Italie qui décorent le cap Martin, jusqu’aux rochers qui, vers la gauche, encadrent la ville et terminent la France montant la garde avec les bersagliers aux portes de l’Italie.

A vrai dire, ce tableau est douloureux ; toutes ces infirmités, venues de tous les pays et toussant dans toutes les langues, attristent péniblement le regard.

Les plus augustes bronchites et les plus nobles catarrhes se promènent en vain sur ces rives ; ils n’y amènent à leur suite ni entrain ni gaieté.

On éprouve en passant en revue cette série d’hôtels et de villas, l’impression analogue à celle que l’on ressent en visitant un gigantesque et élégant Hôtel-Dieu.”

Malades à Menton est un texte extrait du livre “La comédie de notre temps” de Bertall, publié en 1874-1876.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

AUTRES ARTICLES

error: Alerte: Le contenu est protégé !!