Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

ilovecannes

Cambronne à Cannes
FRANCE

Cambronne à Cannes

par JMS 22 avril 2025

Cambronne à Cannes est une histoire qui raconte un épisode survenu après le débarquement de Golfe-Juan.

« C’était le soir, vers cinq heures.

La petite ville de Cannes, moins animée à cette époque qu’aujourd’hui, était peuplée d’une foule de petits bourgeois qui mangeaient leurs rentes sur la porte d’un café qui a eu à Cannes sa réputation, le café Guillon.

On devisait sur les affaires du jour, sans penser à mal, lorsqu’on vit arriver du côté d’Antibes, au petit galop de son cheval, un général à la figure bronzée, à l’air profondément militaire.

L’inconnu s’approcha du groupe et demanda l’hôtel de ville de Cannes.

Cet événement, en lui-même, n’aurait pas troublé la sérénité des bons bourgeois, mais le général portait fièrement à son chapeau la cocarde tricolore.

De là mille chuchotements, mille suppositions qui s’écartaient plus ou moins de la réalité.

Arrivé à l’hôtel de ville, il demanda le maire, qui était absent. L’adjoint arriva, c’était M. Antoine Vidal.

Le général Cambronne annonça au magistrat que l’empereur Napoléon était au golfe Juan avec son armée, et qu’il fallait dans la soirée six mille rations pour les braves qui l’accompagnaient.

L’émoi fut grand, l’étonnement à son comble ; la ville n’offrait pas à cette époque les mêmes ressources qu’aujourd’hui, elle comptait à peine trois mille âmes de population.

Mais le magistrat auquel Cambronne s’adressait trouva dans l’amitié qu’il avait vouée à l’empereur pendant son séjour en Egypte les ressources nécessaires pour surmonter la difficulté de la position, et le soir les six mille rations étaient transportées à l’endroit désigné. »

Cambronne à Cannes est un texte extrait du livre « Cannes et ses environs » de J.B. Girard, publié en 1859.

Cette nouvelle histoire devrait également vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Napoléon à Cannes
FRANCE

Napoléon à Cannes

par JMS 14 avril 2025

Napoléon à Cannes est une histoire qui rappelle que l’empereur s’est arrêté à Cannes pendant son vol de l’Aigle vers Paris.

« A Cannes, le bivouac de Napoléon fut établi sur le terrain où est située la maison de M. Charles Arimondy, au nord de la petite chapelle de Notre-Dame.

Les troupes formèrent un cercle, dont l’empereur occupa le centre avec son état-major, rangé autour d’un grand feu qui fut allumé à cause de la fraîcheur de la nuit.

Le grand homme resta debout pendant que ses généraux dormaient enveloppés dans leurs manteaux.

Les enfants de Cannes

Il se promenait grave et silencieux, enveloppé dans sa redingote grise, les mains derrière le dos, songeant sans doute à la gravité de ses prochaines entreprises, lorsqu’il entendit un certain murmure dans les rangs : c’était les grognards qui se voyaient assaillis par les enfants du pays, par ces armées turbulentes de gamins qui se glissent partout, même entre les jambes des chevaux, quand il s’agit d’une curiosité à satisfaire.

On se fâchait déjà, lorsque l’Empereur, parodiant les paroles du Christ, dit à ses soldats : « Laissez venir les enfants vers moi »

Aussitôt cette légion de bambins se précipita autour de Napoléon au cri de : Vive l’Empereur!

Celui-ci, se tournant alors vers Drouot, que ce tumulte avait éveillé en sursaut et qui portait déjà la main à la garde de son épée : « Ne vous effrayez pas, Drouot, ce ne sont point des ennemis ; ce sont, au contraire, des auxiliaires d’un bon augure : nous pouvons compter au moins sur la jeune France. »

L’arrivée d’un personnage qu’on introduisit dans le cercle mit fin à cette petite scène.

L’inconnu de Cannes

L’Empereur congédia amicalement les enfants, qui se retirèrent en faisant retentir une dernière fois le cri de : Vive l’Empereur !

Le nouveau visiteur était un homme d’une cinquantaine d’années, à l’extérieur fort distingué ; il aborda l’Empereur d’un air très respectueux, chapeau bas, et l’on put entendre très-distinctement Napoléon le saluer du titre de prince.

Un débat assez vif s’engagea entre les deux personnages.

Le prince se défendait de son mieux et ne paraissait pas du tout de l’avis de l’Empereur, qui insistait beaucoup.

Enfin, après une courte discussion, Napoléon le congédia par ces seules paroles : « C’est bien, monsieur, vous pouvez continuer votre route. »

On sut le lendemain que le visiteur était le prince de Monaco, qui se trouvait en passage à Cannes, se rendant dans ses États, et que l’Empereur l’avait fait mander auprès de lui pour l’entrainer à le suivre.

Le lendemain, à quatre heures du matin, le camp fut levé et la petite armée se mit en route vers Grasse, au son de la musique guerrière, l’Empereur en tête, monté sur un cheval blanc. »

Napoléon à Cannes est un texte découvert dans le livre  » Cannes et ses environs » de J.B. Girard, édité en 1859.

Cette histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Pas de choléra à Cannes
FRANCE

Pas de choléra à Cannes

par JMS 7 avril 2025

Pas de choléra à Cannes est une histoire qui rappelle que cette maladie a été à l’origine du développement de la ville.

« En 1854, la grippe, qui précéda le choléra et qui fit presque autant de victimes, fut une providence pour notre pays, que ces deux fléaux épargnèrent.

C’était l’époque où les populations aristocratiques du nord de l’Europe font leur invasion périodique vers le sud, pour échapper à la bise et aux brouillards inconnus chez nous.

Le roi de Piémont, craignant que toute cette population nomade, venue des lieux infestés par l’épidémie régnante, n’importât le fléau dans ses États, organisa le long du fleuve Var un cordon sanitaire destiné à arrêter les étrangers, et les forcer à faire une quarantaine de quelques jours avant d’être autorisés à pénétrer en Italie.

Beaucoup de familles anglaises refluèrent vers Cannes pour y purger leur quarantaine.

Lord Brougham, ex-chancelier d’Angleterre, fut du nombre de ces dernières.

Il voulut utiliser les quelques jours qu’il avait à passer dans notre pays à visiter les sites qui l’entourent.

Il ne fallut pas longtemps à cette imagination puissante pour remarquer les richesses du paysage, l’excellence de certaines positions, et pour construire dans sa vaste intelligence tout l’avenir du pays.

Il acheta une propriété dans une situation charmante, et bientôt, du milieu d’un magnifique bois d’orangers et d’oliviers, surgirent les gracieuses tourelles, les élégantes colonnades du château Éléonore-Louise.

Le noble lord l’avait dédié à une fille chérie, que la mort moissonna bien jeune et qui ne devait point l’habiter.

De ce jour, la fortune de Cannes fut assurée.

Le pays compta un grand citoyen, et de plus un admirateur passionné de son climat et des sites qui l’entourent.

Il parla tant et si haut de sa colonie, que sa voix fut entendue, et qu’il ne tarda pas à avoir des imitateurs. »

Pas de choléra à Cannes est un texte extrait du lire « Cannes et ses environs » de J.B. Girard, publié en 1859.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Promenade à Cannes
FRANCE

Promenade à Cannes

par JMS 31 mars 2025

Promenade à Cannes est un article qui décrit les principales attractions pédestres de la ville.

« Les promenades de Cannes sont nombreuses, variées, et il y en a pour tous les goûts.

On peut notamment suivre le boulevard de la Croisette, en longeant le bord de la mer jusqu’au cap du même nom, où est installé le traditionnel tir aux pigeons.

Chemin faisant, l’usage veut que l’on s’arrête sur la gauche, pour visiter le jardin des Hespérides.

C’est un très vaste enclos où sont alignés des milliers d’orangers qui poussent en pleine terre et dont les fruits mûrissent.

A l’époque de leur maturité on peut choisir et cueillir soi-même les oranges, moyennant une minime redevance.

C’est à l’extrémité de ce boulevard, dont la longueur est de 2400 mètres environ, que s’élève la belle villa des Dunes qui fut l’habitation de l’impératrice de Russie, Marie-Alexandrowna, à l’époque de son séjour dans le Midi.

Viennent ensuite la route d’Antibes, le boulevard du Cannet, le boulevard Montfleuri, les Vallergues.

Il y a, enfin, la belle promenade de la Californie, route nouvelle qui s’élève en forme de labyrinthe à travers une forêt de pins jusqu’à une hauteur de 175 mètres.

Sur le sommet, on rencontre un belvédère et une sorte de café-restaurant. »

Promenade à Cannes est un texte extrait du livre « Les étapes d’un touriste en Franc » de Jules Adenis, édité en 1892.

Cette autre histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Trésor englouti au large de Cannes
FRANCE

Trésor englouti au large de Cannes

par JMS 5 juillet 2024

Trésor englouti au large de Cannes est un récit qui raconte l’expédition menée pour retrouver un galion espagnol.

 » Trois savants américains viennent, au large de La Napoule, de ramener d’un fond de 60 mètres une cassette contenant un collier de perles estimé à deux millions de francs.

Depuis quinze jours, en effet, ces chercheurs, le professeur Lablonoi, de l’université de Saint-Louis, M. Dukley et le capitaine de marine John Chavez, opéraient des sondages près de Cannes dans le but de retrouver la trace d’un galion espagnol coulé en 1635 et qui, d’après leurs renseignements, renfermait dans ses flancs des lingots d’or et d’argent représentant un demi-milliard de francs.

Notre confrère, le journal « l’Intransigeant » publiait récemment au sujet de cette nouvelle chasse au trésor, l’information suivante : D’après le comte Le Veneur de Tillières, huit galions auraient été coulés dans la baie de La Napoule, du golfe Juan, à la suite de la bataille que livra, en 1637, Henri d’Escoubleau de Sourdis, alors chef d’escadre au service de Louis XIII et de Richelieu, pour reprendre les îles de Lérins.

Il estime que les épaves renferment 8.180 kilos d’or et 11.040 kilos d’argent.

M. Le Veneur de Tillières est un radiesthésiste éminent (il a mis au point des appareils nouveaux ; il est diplômé de l’école internationale de radiesthésie).

Trésor englouti

II nous a déclaré : « Il y a huit épaves dans la baie de La Napoule, révélées par nos appareils, et dont nous avons les gisements très exacts.

D’autres gisements, beaucoup moins importants, de dates différentes et représentant un total de 700 kilos d’or en lots variant de 40 à 70 kilos, existent également entre le Cap d’Antibes et le port de Cannes ; enfin, quatre gisements très importants existent entre Marseille et Toulon et pourront être récupérés avec un appareillage moderne. »

Le comte Le Veneur de Tillières ajoute que l’appareil dont il est l’inventeur, en collaboration avec M. Chefneux, indique automatiquement le poids, l’âge des objets et du dépôt, enfin la profondeur exacte.

Selon lui, il faut effectivement s’attendre à des découvertes dans les eaux de Cannes« 

Trésor englouti au large de Cannes est un texte repêché dans le journal « Paris-Dakar » du 30 mai 1948.

Cette autre histoire de trésor peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les vaches de Cannes
FRANCE

Les vaches de Cannes

par JMS 7 juin 2024

Les vaches de Cannes est une histoire qui rappelle qu’on pouvait acheter du lait frais dans la ville au début du XXème siècle.

 » Au 17, Rue Félix-Faure, à Cannes, sont installés la ferme et le domaine de la laiterie anglo-française.

Dirigée par M. Azan, c’est la seule grande laiterie de Cannes qui fournit un lait pur non écrémé.

Ce lait est spécialement recommandé aux enfants et aux malades.

La bonne santé des vaches de la ferme est officiellement surveillée et garantie sans tuberculose par la Société de Médecine et d’Hygiène de Cannes.

Ce lait particulièrement sain peut être acheté à Cannes au 3, Rue Louis-Blanc mais également au Cannet à la Pâtisserie Camin et enfin à Hyères à La Pabourette. »

Les vaches de Cannes est un texte inspiré par une publicité parue dans la revue « Pall-Mall » en 1911.

Cette histoire peut également vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Zola à Cannes
FRANCE

Zola à Cannes

par JMS 27 mai 2024

Zola à Cannes est une histoire amusante où il faut savoir distinguer le vraix du faux.

 » Un journal, qui passe pour bien informé, annonçait, l’autre jour, la villégiature de Zola à Cannes — fausse nouvelle qu’Hector Trublot a démentie.

Mais, aimant à aller au fond des choses, j’ai fait ma petite enquête.

Il y a deux Zola.

Un vrai et un faux.

Le vrai est l’auteur de l’Assommoir et de la Joie de vivre.

Le faux est un certain M. Zolla (avec deux l) qui, de temps en temps, éprouve un certain plaisir à se faire passer pour l’écrivain.

De temps en temps, ce fumiste offre à ses connaissances des « livres de lui » : Nana, la Curée, Pot-Bouille et, bien entendu, avec dédicace.

Ses connaissances — des dames, généralement — sont très flattées.

Et leurs plus tendres faveurs sont acquises au pseudo romancier. »

Zola à Cannes est un texte découvert dans le journal « Le Cri du peuple » du 15 novembre 1883.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Adultère tragique à Cannes
FRANCE

Adultère tragique à Cannes

par JMS 4 avril 2024

Adultère tragique à Cannes est un récit qui raconte un triste fait divers

 » C’est demain que M. Deacon, cet Américain qui, le 18 février dernier, dans un hôtel de Cannes, tua l’amant de sa femme, M. Emile Abeille, comparaîtra devant le Jury des Alpes-Maritimes.

M. Deacon a déclaré que, depuis trois ans, il vivait en mauvaise intelligence avec sa femme.

Celle-ci s’était détachée de lui du jour où il avait eu l’imprudence d’introduire dans son ménage M. Abeille, un ami de Cercle.

Des relations coupables n’avaient point tardé à s’établir entre M. Abeille et Mme Deacon.

Le mari les soupçonnait, mais n’avait point de certitude.

Le 1″ février dernier, sa femme se disant malade, il lui conseilla de faire un séjour à Cannes, pendant que lui-même se rendrait en Amérique.

Au lieu de partir, M. Deacon demeurait à Paris et se faisait renseigner exactement sur la conduite de sa femme.

Les renseignements qu’il reçut ne lui laissèrent aucun doute sur la nature de son malheur. Il partit pour Cannes, bien décidé à se venger à la première occasion.

Dans la nuit du 18 février, M. Deacon descendit de son appartement, et, ayant entendu du bruit dans la chambre de sa femme, il remonta dans son appartement, prit son revolver et redescendit, accompagné du secrétaire de l’hôtel.

Il frappa à la porte et, laissant l’employé dans le couloir, pénétra dans la chambre de sa femme, après en avoir forcé la porte.

La bougie était éteinte, il la ralluma et, trouvant sa femme seule, il pénétra dans le salon attenant, où il découvrit M. Abeille caché derrière un fauteuil.

M. Deacon déchargea trois fois son revolver sur M. Abeille.

Une balle l’atteignit à la cuisse, une autre en pleine poitrine, et la troisième se perdit dans la muraille.

Vers huit heures du matin M. Deacon alla se constituer prisonnier ; à onze heures sa victime mourait. »

Adultère tragique à Cannes est un texte tiré du journal « Le Petit Parisien » du 19 mai 1892.

A l’issue du procès, M.Deacon sera condamné à un an de prison.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
L'observatoire de Super-Cannes
FRANCE

L’observatoire de Super-Cannes

par JMS 12 janvier 2024

L’observatoire de Super-Cannes est une histoire qui raconte le passé de ce haut lieu du tourisme.

 » Le funiculaire de Super-Cannes s’est arrêté au sommet de la colline.

Les voyageurs, désorientés, pivotent lentement sur eux-mêmes, et remarquant une pancarte blanche sur laquelle est inscrit, en majuscules bleues, le mot Observatoire, portent leur attention sur la haute construction de béton, élevée en annexe de la gare d’arrivée du funiculaire.

Cette tour de vingt mètres, à section étoilée, pourvue d’un ascenseur extérieur, porte à son extrémité deux plateformes superposées.

La seconde plateforme, et son socle haut de sept à huit mètres, constituent une sorte de tour plus petite – une maquette – élevée au sommet de la tour principale.

Une seconde pancarte, peinte en bleu sur le socle de la tour, porte, en lettres blanches, une impérative annonce publicitaire :

 » Ici vue 1 sur 10 – Observatoire vue 10 sur 10. Si vous redescendez de Super-Cannes sans être monté au sommet de la tour vous aurez fait une excursion inutile. Panorama sensationnel de Saint-Tropez à San Remo. »

En effet, en quelques secondes, l’ascenseur vitré prolonge et amplifie le lent dévoilement annoncé par la montée du funiculaire.

Et le paysage, complètement dénudé, s’offre enfin au regard. »

L’observatoire de Super-Cannes est un extrait du roman « L’observatoire de Cannes » de Jean Ricardou, publié en 1961.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Mort de la duchesse de Cannes
FRANCE

Mort de la duchesse de Cannes

par JMS 29 décembre 2023

Mort de la duchesse de Cannes est un récit qui raconte le rôle de Geneviève de Vallombrosa dans la notoriété de la ville.

 » La nouvelle de la mort de la duchesse de Vallombrosa a produit une douloureuse impression dans toute la haute société européenne.

Un salon renommé

En effet, l’Europe entière, dans la personne de ses plus illustres représentants, a défilé dans ce salon de la villa Vallombrosa, à Cannes, dont la duchesse a fait les honneurs pendant près de trente ans.

On sait que Cannes a été inventé par lord Brougham, mais c’est le duc et la duchesse de Vallombrosa qui lui donnèrent son caractère élégamment cosmopolite.

Il y avait deux ans que le duc avait épousé Mlle Geneviève des Cars, fille du duc de ce nom, quand il vint se fixer à Cannes.

Très bonne, douée d’un bon sens par fait, catholique sincère, mais tolérante, la duchesse de Vallombrosa aimait à recevoir et elle s’acquittait à merveille des devoirs de l’hospitalité.

Un cadre somptueux

Le cadre du château des Tours dans lequel elle accueillait ses visiteurs était d’ailleurs fait pour les attirer et les retenir.

La villa est peut-être d’un goût médiocre comme construction, et la duchesse le reconnaissait de grand cœur, mais il avait été miraculeusement transformé.

Le jardin vaut à lui seul le voyage. Ce qui est un objet d’admiration pour les connaisseurs, ce sont ses magnifiques palmiers africains.au pied desquels descendent de vrais gazons anglais. Les jardiniers de la villa ont littéralement copié une oasis du Sahara, celle de Biskra.

C’est dans ce jardin merveilleux ou encore dans un salon peuplé de bibelots rares et où l’on admire entre autres choses une chaise à porteurs ayant appartenu authentiquement à Mme de Pompadour que la duchesse a reçu toute l’Europe.

En dehors des têtes couronnées qui y ont afflué, on peut assigner à ce salon célèbre deux périodes distinctes.

Littérature et politique

De 1859 à 1870, ce fut la période littéraire. Les hôtes de la villa s’appelaient Tocqueville, Mérimée, Cousin, Barthélémy Saint-Hilaire.

Plus tard, après 1870, les trois premiers noms que nous venons de citer ayant disparu de la scène du monde, la politique prit le pas au château des Tours sur la littérature.

Les vaincus des partis monarchiques y furent admis dans une pittoresque succession chronologique.

Les bonapartistes ouvrirent la marche avec le prince et la princesse de la Moskowa, le duc et la duchesse de Cadore, le général de Bernis.

A partir de 1875, les légitimistes découragés affluèrent avec le duc de la Rochefoucauld-Doudeauville, la duchesse de Luynes, la duchesse de Chevreuse.

Puis ce fut le tour des Bourbons de Naples, le comte de Caserte, le comte de Bardi, et enfin celui des princes d’Orléans, le comte de Paris et le duc de Chartres.

Que deviendra cette « hôtellerie », maintenant que la véritable fée qui en maintenait unis et groupés tous les éléments a disparu ? « 

Mort de la duchesse de Cannes est un texte tiré du journal « Le Figaro » du 22 octobre 1886.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Atterrissage forcé à Villeneuve-Loubet

  • 2

    Brève n° 19 de Passion Riviera

  • 3

    Brève n°32 de Passion Riviera

  • 4

    Brève n°42 de Passion Riviera

  • 5

    Episode 27 des Mystères de la Riviera

Catégories

  • FRANCE (1 215)
  • ITALIE (121)
  • MONACO (342)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.J'accepteEn savoir plus