Grivèlerie au Martinez à Cannes est un article qui raconte comment une marquise a longtemps mené la grande vie sur la Riviera et ailleurs.
« Elle s’appelle Renée Saffroy et est née le 21 octobre 1894 à Paris.
Elle serait veuve d’un M. Moris, et se fait aussi appeler, après son second mariage, marquise Rola de Rozicki ou marquise de Sommery.
Une aventurière à la grande vie
En 1927, elle avait acheté, alors qu’elle était l’amie d’un riche vieillard, le domaine de La Guette, à Villeneuve-St-Denis, en Seine-et-Marne.
Elle avait résidé dans cette propriété jusqu’à la fin de 1930.
Pendant son séjour à La Guette elle s’était fait remarquer par ses générosités et elle avait donné des fêtes auxquelles avaient pris part nos grandes vedettes de music-hall.
On estime qu’en trois ans elle dilapida 30 millions.
Le domaine de La Guette fut vendu en 1932 et on retrouve la trace de sa propriétaire, dans le courant de cette année, en Algérie, où elle fut arrêtée pour filouterie d’aliments et rapt d’enfants ».
Ce texte est un extrait du journal « L’Ouest-Éclair » du 7 septembre 1934.
Cette aventurière épouse, en secondes noces, le 16 septembre 1933 le marquis Henri-Louis Rola de Rozycki.
Sa vie mouvementée suscitera l’intérêt de la presse.
Une voleuse à Cannes
« La marquise de Rozicki a comparu devant le tribunal correctionnel de Bayonne, sous l’inculpation d’escroqueries et d’abus de confiance.
Aucun fait reproché à l’inculpée concernant ses avatars du Périgord et de la Gironde, n’est retenu par l’accusation.
Celle-ci lui reproche de n’avoir pas réglé sa pension pendant quinze jours à l’hôtel Martinez, à Cannes.
Il lui est également reproché de ne pas avoir remis à un bijoutier de Tours une parure valant 92.000 francs, qu’elle avait en dépôt.
L’inculpée a été condamnée à deux mois de prison et aux dépens. »
Grivèlerie au Martinez de Cannes se termine par cette relation tirée du journal « Le Grand écho du Nord de la France » du 11 août 1934.