Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

Le Var

Saint-Tropez à diligence
FRANCE

Saint-Tropez à diligence

par JMS 29 octobre 2025

Saint-Tropez à diligence est un article qui décrit le chemin pour rejoindre en voiture à cheval ce village de pêcheurs.

 » Le village de Saint-Tropez est à quelque distance du chemin de fer.

Le convoi s’arrête à La Foux, station qui dessert aussi un centre important de population, caché derrière une anfractuosité de rochers, Cogolin.

L’antique diligence est toujours le mode de transport en usage pour se rendre au pays adoptif du bailli de Suffren.

A mesure qu’elle avance, nous voyons grandir la rangée de maisons bariolées de Saint-Tropez qui s’alignent le long du port ; leurs toits se mirent renversés au fond de l’onde transparente.

La route est fort agréable, mais elle n’offre pas d’autre particularité qu’un pin gigantesque qui porte un nom : pin de Bertaud. I

ll nourrit lui-même un parasite, un humble figuier, qui a pris naissance d’une graine tombée sur l’arbre séculaire et qui s’y est greffé d’une façon indestructible.

Juché sur l’impériale, je contemple dans toute sa beauté ce roi des conifères et je m’incline en passant pré» de lui; il est vrai que c’est pour éviter le dard piquant de ses aiguilles. »

Saint-Tropez à diligence est un récit trouvé dans le journal « Le Monde » du 8 février 1891.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Paul Signac à Saint-Tropez
FRANCE

Paul Signac à Saint-Tropez

par JMS 28 octobre 2025

Paul Signac à Saint-Tropez est une histoire qui rappelle l’attachement du peintre à ce village du Var.

 » La petite ville de Saint- Tropez vient de donner le nom de Paul Signac à l’une de ses avenues.

Ainsi rend- elle un hommage mérité à l’un des peintres modernes qui ont le plus contribué à sa renommée.

Paul Signac avait, il y a longtemps, été conquis pour la première fois par le pittoresque de ce charmant petit port méditerranéen enchâssé comme un bijou dans les rochers de la Côte des Maures.

Il en avait, au cours de sa longue existence d’artiste, donné maintes fois le multiple visage.

Ses vieilles maisons chaudement colorées, le dôme de son église, les barques de pêche de son vieux port, la flottille de ses yachts de plaisance, ses remparts défendus eux-mêmes par des agaves, sa mer bleue et son ciel limpide, apparaissent dans ses nombreuses aquarelles et dans quelques-uns de ses plus importants tableaux.

Signac avait acheté une maison à Saint- Tropez où il se rendait chaque année.

Et c’est à Saint-Tropez qu’il fit un dernier séjour quelques semaines à peire avant de mourir. »

Paul Signac à Saint-Tropez est un texte trouvé dans le journal « La Griffe » du 7 juin 1936.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La malédiction du dolmen de Draguignan
FRANCE

La malédiction du dolmen de Draguignan

par JMS 14 octobre 2025

La malédiction du dolmen de Draguignan est un récit qui reprend une légende du pays varois.

 » Les manifestations du culte rendu à la fée Estérelle qui hante le solide dolmen de Draguignan sont d’origine druidique : la fée Estérelle était, en effet, invoquée pour favoriser la fécondité des femmes auxquelles on faisait absorber un électuaire à base de gui.

Le dolmen de Draguignan a donné naissance à une ravissante légende : La fée Estérelle était une fée un peu folle, qui adorait faire des malices aux gens, mais jamais avec méchanceté.

Un de ses amusements favoris était de se déguiser en bergère.

En gardant ses blancs moutons, elle chantait des mélodies, s’accompagnant sur un rebec.

Naturellement, ses chansons étaient extraordinaires et telles qu’on en avait jamais entendu de semblables, de mémoire d’homme.

Un matin de printemps, passa sur le chemin un élégant seigneur, qui, fatigué de traquer le sanglier, s’était éloigné de la chasse.

Intrigué par la voix enchanteresse, il s’approcha, et aperçut la fée dont il devint incontinent amoureux.
lI demanda la pastourelle en mariage. Celle-ci y consentit, mais à la condition que leur hymen serait célébré sur une table formée par trois pierres monumentales qu’elle lui désigna.

Le jeune seigneur se mit en devoir de remuer les rocs monstrueux et réussit à dresser les deux pierres qui devaient soutenir le plateau de la table. Mais il ne put parvenir à soulever la troisième sur les deux premières.

Comme la nuit tombait, la bergère le congédia, et, dès son départ, d’un coup de sa baguette, termina I’oeuvre entreprise.

Lorsque, le lendemain, le beau cavalier vit la table édifiée, il questionna sa fiancée qui lui apparut alors sous sa véritable forme.

Mais la fée Estérelle ne devait pas se réjouir longtemps, car, à son aspect magique, le seigneur tomba mort à ses pieds.

Une prophétie lui ayant appris qu’il mourrait s’il aimait une personne plus puissante que lui, il avait cru pouvoir sans danger épouser une pastourelle.

Désespérée, Estérelle disparut du lieu qui avait vu finir tragiquement ses amours.

Tout porte à croire qu’Estérelle hanta, dans le Var, les gorges d’Ollioules appelées autrefois : Les Vaux d’angoisse. »

La malédiction du dolmen de Draguignan est un texte trouvé dans le « Bulletin de l’Académie du Var » de 1953.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Excursion dans l'Estérel
FRANCE

Excursion dans l’Esterel

par JMS 1 septembre 2025

Excursion dans l’Esterel est un récit qui raconte une façon originale de randonner dans ce massif du Var.

« Au départ des gares d’Agay et du Trayas, du 1er janvier au 15 Mai, et afin de faciliter la visite du massif de l’Esterel, une des merveilles du littoral méditerranéen, la Compagnie des Chemins de fer P.L.M propose un nouveau service à sa clientèle.

En effet, elle a organisé aux gares d’Agay et du Trayas un service de voitures et de courses à dos de mulets ou d’ânes.

Les touristes pourront se procurer à Agay (Hôtel Drevet) des voitures, et au Trayas (Hôtel Sube) des montures qui leur permettront d’effectuer dans la même journée de ravissantes excursions dans l’Esterel.

Ils pourront, ainsi, aller à la Sainte-Beaume, au Pigeonnier, au Col des trois Termes, au Mal Infernet, au Mont Vinaigre, au Pic d’Amèle, au Pic Notre-Dame et au Cap Roux, le plus beau belvédère de la Provence, d’où la vue s’étend sur 150 kilomètres de côtes. »

Excursion dans l’Esterel est un texte découvert le journal « La Vedette » du 5 février 1899.

Cette autre histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le chêne miraculeux de Sanary
FRANCE

Le chêne miraculeux de Sanary

par JMS 25 août 2025

Le chêne miraculeux de Sanary est un récit à propos d’une superstition paysanne supposée guérir les enfants malades.

 » Quand on quitte la gare de Sanary, et qu’on se dirige vers le village d’Ollioules, on rencontre, à une centaine de mètres de la voie, sur le bord d’un petit sentier rural, un chêne, qui est d’ailleurs d’une assez belle venue.

Mais son tronc présente une disposition assez bizarre à un endroit donné de sa hauteur, il est partagé, en deux, par une fente de plus d’un mètre de longueur, de 3 à 8 centimètres d’ouverture, comme s’il était constitué par deux branches qui, après s’être séparées, se seraient réunies de nouveau.

Cette disposition n’est pas un jeu de la nature, mais bien l’oeuvre de l’intervention humaine en y regardait de près, on voit que le tronc de cet arbre a été fendu en deux puis qu’il a été entouré d’un lien, pour que les parties séparées se réunissent.

Il n’est pas rare de rencontrer, dans les champs, en Provence, des arbres qui présentent cette disposition.

Quand on cherche à savoir pourquoi certains arbres ont été traités, ainsi, on ne tarde pas à apprendre que c’est parce qu’ils ont servi à la pratique d’une vieille superstition des paysans provençaux, qui croient fermement qu’en faisant passer, à un moment donné, un enfant à travers un tronc d’arbre fendu, on peut le guérir de telle ou telle maladie.

C’est surtout contre les hernies des petits enfants, que ce passage à travers le tronc d’un arbre est considéré comme efficace.

Voici comment la crédulité publique conseille de procéder : il faut faire passer, entre les deux parties fendues, à trois ou sept reprises différentes, dans une même séance, le petit hernieux.

Une fois cela fait, les deux portions de la tige sont rapprochées très exactement, et maintenues en contact, à l’aide d’un lien très fortement serré.

Si ces parties se recollent bien, et que l’année d’après l’arbre ait repris la solidité de sa tige, l’enfant est guéri ; si, au contraire, la fente ne s’est pas soudée, on peut prédire que l’enfant restera hernieux toute sa vie.

Il n’y a pas seulement que les hernies qui sont susceptibles de guérir, sous l’influence de cette pratique bizarre.

Nombre d’autres maladies sont traitées de la même manière en Provence et la crédulité populaire n’est pas encore disposée à penser que le moyen manque d’efficacité. »

Le chêne miraculeux de Sanary est un texte extrait du livre « Superstitions et survivances » de Laurent Jean Baptiste Bérenger-Féraud, publié en 1896.

Cette autre histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les Salines de Nice
FRANCE

Les Salines de Nice

par JMS 25 juin 2025

Les Salines de Nice est un récit qui rappelle que des salines ont été exploitées le long de la côte.

 » Au XVème siècle, l’exploitation du sel était une branche très considérable du commerce de Nice.

On le tirait en grande partie des salines situées le long du rivage de la mer, depuis le Magnan, petit torrent, jusqu’au Var, dans l’étendue du terrain vulgairement appelé les Sagnes.

Il s’agissait d’un marais assez étendu que l’industrie des cultivateurs a rendu en grande partie à l’agriculture.

Des excavations pratiquées, en 1625, dans la campagne de la famille Capello, située auprès du Magnan vers l’embouchure de la mer, firent retrouver les traces des anciennes salines.

Les fermiers des gabelles avaient le droit de s’associer d’autres négociants ; ils approvisionnaient non seulement le Piémont et la Savoie, mais encore la Provence, la rivière de Gênes et une partie de la Lombardie. »

Les Salines de Nice est un texte découvert dans le « Répertoire des travaux de la Société de statistique de Marseille » de 1856.

Cet autre récit devrait aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Inquisition à Nice
FRANCE

Inquisition à Nice

par JMS 30 avril 2025

Inquisition à Nice est un récit qui montre que les mœurs étaient différentes dans le comté de Nice.

 » Les approches de Nice sont un charmant jardin.

Nous voici à la frontière. Notre cœur se serre en quittant la France et nos affections.

La moitié du pont du Var est passée, nous sommes en Piémont.

Immédiatement, gendarmes et douaniers étrangers examinent notre passeport et nos malles.

L’inspection est sévère sur notre petite bibliothèque, qui n’offrait aucun appât à leur voracité, ni aucune sollicitude à leur gouvernement absolu.

La pensée n’a point un libre cours à Nice.

Elle est limitée dans un cercle étroit de connaissances.

L’Archevêque est chargé de la police de la librairie, et d’exercer une espèce d’inquisition sur tout ce qui tient au domaine intellectuel.

L’ignorance étant une des causes d’immoralité, les mœurs sont peu réglées.

Et la religion n’est pas pratiquée avec sincérité, on s’en sert comme d’un auxiliaire pour arriver à l’accomplissement de ses désirs. »

Inquisition à Nice est un texte troué dans le livre « Souvenirs de voyage » par M. et Mme Mercier-Thoinnet, édité en 1838.

Cette histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les vierges de Gattières
FRANCE

Les vierges de Gattières

par JMS 21 avril 2025

Les vierges de Gattières est une histoire qui rappelle une ancienne dévotion à Saint Basile.

« Jadis dans l’église de Gattières, il y avait un buste de saint Basile qui était fort utile.

Le jour de la fête du saint, on le plaçait au milieu de l’église, et les jeunes filles désireuses de prendre un époux essayait de le soulever.

Celles dont les muscles se révélaient assez robustes pour réussir ce tour de force, étaient déclarées mûres pour le mariage…

De nos jours, cette expérience serait inopérante et le moindre grain de dot fait bien plus l’affaire des galants que la grosseur des biceps des vierges en mal de justes noces.

Tout cela est bien loin… 

Saint Basile a émigré. Gattières se souvient à peine de cette figure disparue.»

Les vierges de Gattières est un texte trouvé dans le livre « Mon pays » de Dominique Duranty, publié en 1918.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Pas de choléra à Cannes
FRANCE

Pas de choléra à Cannes

par JMS 7 avril 2025

Pas de choléra à Cannes est une histoire qui rappelle que cette maladie a été à l’origine du développement de la ville.

« En 1854, la grippe, qui précéda le choléra et qui fit presque autant de victimes, fut une providence pour notre pays, que ces deux fléaux épargnèrent.

C’était l’époque où les populations aristocratiques du nord de l’Europe font leur invasion périodique vers le sud, pour échapper à la bise et aux brouillards inconnus chez nous.

Le roi de Piémont, craignant que toute cette population nomade, venue des lieux infestés par l’épidémie régnante, n’importât le fléau dans ses États, organisa le long du fleuve Var un cordon sanitaire destiné à arrêter les étrangers, et les forcer à faire une quarantaine de quelques jours avant d’être autorisés à pénétrer en Italie.

Beaucoup de familles anglaises refluèrent vers Cannes pour y purger leur quarantaine.

Lord Brougham, ex-chancelier d’Angleterre, fut du nombre de ces dernières.

Il voulut utiliser les quelques jours qu’il avait à passer dans notre pays à visiter les sites qui l’entourent.

Il ne fallut pas longtemps à cette imagination puissante pour remarquer les richesses du paysage, l’excellence de certaines positions, et pour construire dans sa vaste intelligence tout l’avenir du pays.

Il acheta une propriété dans une situation charmante, et bientôt, du milieu d’un magnifique bois d’orangers et d’oliviers, surgirent les gracieuses tourelles, les élégantes colonnades du château Éléonore-Louise.

Le noble lord l’avait dédié à une fille chérie, que la mort moissonna bien jeune et qui ne devait point l’habiter.

De ce jour, la fortune de Cannes fut assurée.

Le pays compta un grand citoyen, et de plus un admirateur passionné de son climat et des sites qui l’entourent.

Il parla tant et si haut de sa colonie, que sa voix fut entendue, et qu’il ne tarda pas à avoir des imitateurs. »

Pas de choléra à Cannes est un texte extrait du lire « Cannes et ses environs » de J.B. Girard, publié en 1859.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le gué de Gattières
FRANCE

Le gué de Gattières

par JMS 2 avril 2025

Le gué de Gattières est une histoire qui rappelle que ce village a longtemps été une enclave de la Savoie en territoire français.

« Qui se douterait en contemplant le paisible village de Gattières, que celui-ci fut pendant des siècles, l’objet de contestations véhémentes et de convoitises passionnées ?

En 1380, le duc de Savoie, Amédée VII, déjà possesseur du Comté de Nice, avait acquis le village d’un capitaine de bandes, Gaillardet de Mauléon, pour en donner la seigneurie à Napoléon Grimaldi, un de ses meilleurs partisans.

Moyen excellent pour le duc d’avoir sur la rive droite du Var, jusqu’alors terre française, une enclave savoyarde.

Cette sentinelle avancée se révélait favorable durant la paix pour la contrebande et l’espionnage, commode en cas de conflit pour faire irruption sur le territoire voisin.

Cette mainmise d’un prince de Savoie sur une parcelle du royaume de France dura jusqu’au traité de 1760, par lequel Gattières fut définitivement libéré de la domination étrangère. »

Le gué de Gattières est un récit tiré du livre « Mon pays » de Dominique Durandy, publié en 1918.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
  • 1
  • 2

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.