Le Robin des Bois de Saint-Jeannet raconte comment un voleur aimé de la population dans cachait dans les environs du village.
» Près du village de Saint-Jeannet s’ouvre la gorge de Bufflé.
Cet endroit romantique était l’antre, ou cachette préférée, du célèbre voleur de grand chemin, le Robin des Bois de Provence, Gaspard de Besse.
Lorsqu’il n’était pas occupé à traquer les bijoutiers et les commerçants qui passaient par l’Estérel en route pour les foires de Grasse et de Nice, ou à effrayer la suite d’un vicaire général aux gués du Var, Gaspard avait coutume de se retirer dans cet endroit, et de là il pouvait planifier de nouveaux exploits audacieux tout en s’échappant de justesse.
Mais tant va la cruche à l’eau qu’elle finit par se briser.
Aussi, peut-être Gaspard de Besse, quand le jour du jugement fût enfin venu pour lui, et qu’il traversait les rues sombres d’Aix-en-Provence jusqu’au lieu de son exécution, se remémora-t-il avec un soupir la glorieuse falaise de Saint-Jeannet, avec l’air libre au-dessus de sa tête et les vergers joyeux à ses pieds. »
Le Robin des Bois de Saint-Jeannet est un texte tiré du livre « The Maritime Alps and their seaboard » de Charlotte Louisa Hawkins Dempster publié en 1885.