Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

San Remo

La léproserie de San Remo
ITALIE

La léproserie de San Remo

par JMS 15 août 2025

La léproserie de San Remo est un récit qui rappelle que cette maladie a sévi dans notre région.

 » Grâce au roi Carlo Alberto, qui fit don d’un somme importante en 1853, une léproserie avait été installée à San Remo por héberger et soigner les lépreux.

Depuis cette mesure, que devient la lèpre sur le territoire du Comté de Nice ?

L’enquête a été rendue possible grâce aux communications écrites de M. le docteur Thaon père qui a connu à fond le canton de Villefranche, principal foyer du mal, de M. Gastaldi, médecin à la Turbie, et de M. Rambaldi, médecin en chef de la léproserie de San Remo.

Il ressort du témoignage de ces médecins que, de 1852 à 1860, on comptait au moins six lépreux clans le village de la Turbie, il en existait deux à Eza, un à la Trinité et quatre à Villefranche.

Mais ces . chiffres étaient bien au-dessous de la vérité : ils ne représentaient que les lépreux inscrits sur les rôles de la perception, pour recevoir le subside du gouvernement sarde, qui était de un franc par jour.

Il fallait, en outre, tenir compte des lépreux honteux qui cachaient leur maladie et de ceux qui étaient reçus dans la léproserie de San Remo.

A ce moment là, le nombre des lépreux était assez, considérable, surtout à la Turbie, pour que la population de ce petit village, effrayée des progrès du mal et redoutant la contagion, se livrât à des actes inhumains envers les malheureux malades.

La léproserie de San Remo recevait jusqu’à quarante malades à la fois, envoyés de tout le littoral ligurien.

Aujourd »hui, la situation s’est heureusement améliorée beaucoup au point de faire espérer que la lèpre disparaîtra bientôt de notre contrée.

M. Rambaldi nous dit qu’à la léproserie de San Remo, il.n’y a plus que six malades.

Et même pour combler les vides laissés par les pensionnaires habituels, l’administration de cet hospice s’est décidée à recevoir des malades, atteints d’ affections ordinaires de la peau. »

la léproserie de San Remo est un texte infecté demuis le livre « Nice-médical » du 1er décembre 1876.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Crash au Grand Prix de Monaco
MONACO

Crash au Grand Prix de Monaco

par JMS 9 mai 2025

Crash au Grand Prix de Monaco est un récit qui décrit une course sous une météo détestable.  

« Le 12 avril 1913 se déroula la première journée de la course des hydravions, sur le parcours Monaco-Beaulieu-Monte-Carlo-San Remo-Monaco, avec escales obligatoires à Beaulieu et à San Remo, soit au total 80 kilomètres.

Le temps était superbe, mais le vent est déjà fort, au moment du départ qui vit les pilotes s’élancer de 3 minutes en 3 minutes : Fischer, Gaubert, Moineau, Brégi, Weyman.

Le mistral souffle avec de plus en plus de violence et Fischer capote en pleine mer, en vue de Beaulieu, à 10 h 23. Le contre-torpilleur Massue se porte au secours de l’équipage qu’il ramène sain et sauf.

Weyman brise la queue de son appareil à Beaulieu et doit abandonner.

En revanche, pas de problème pour Gaubert, Moineau et Brégi qui se posent, à Beaulieu, malgré une mer démontée.

A 10 h 45, Moineau passe devant Monaco en provenance de Beaulieu, à belle allure.

Mais on apprend, qu’à la suite de fortes bourrasques et d’une mer déchaînée, il a capoté et brisé son fuselage arrière en amerrissant. Heureusement, le pilote et son mécanicien sont sauvés, à 11 h 35. L’appareil abandonné fut, ensuite, remorqué par un torpilleur.

Face aux conditions météorologiques, le Comité de course décida finalement d’annuler le Grand Prix de Monaco.

Le premier prix de 25.000 francs fut distribué en primes aux participants, dont 10.000 francs pour Moineau, qui était allé le plus loin sur le parcours avec son hydravion Bréguet propulsé par un moteur Canton-Unné. »

Crash au Grand Prix de Monaco a rappelé à notre mémoire le temps des pionniers de l’aviation.

Cet autre récit peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Dîner à San Remo
ITALIE

Dîner à San Remo

par JMS 18 septembre 2024

Dîner à San Remo est une histoire qui raconte les surprises d’une voyageuse découvrant l’Italie.

 » A deux heures, nous arrivons à San Remo.

Nous voici tout à fait en Italie ; on ne parle plus que le patois de Gènes.

Les femmes cousent, habillent leurs enfants, lavent leur linge et se peignent sur leurs portes.

On vit en plein air, pour ainsi dire aux yeux de tous, avec une sorte de laisser-aller cynique.

Des prêtres d’une saleté repoussante se mêlent aux bourgeois devant les cabarets.

Nous faisons une halte à l’auberge de San Remo, où l’on nous sert un diner à l’italienne : soupe au fromage, charcuterie, poulet étique, gibier calciné plutôt que rôti, tarte à la frangipane, fruits verts, café trouble.

Le tout assaisonné de cordialité et de bonté familière.

On se préoccupe de la fatigue de la route, du but du voyage, de la famille et surtout des enfants qu’on a laissés loin de soi.

On vous offre en partant les fruits qui restent du dessert et quelques fleurs cueillies dans le petit jardin de l’auberge. »

Dîner à San Remo est un texte issu du livre « L’Italie des italiens » par Louise Colet, publié entre 1862 et 1864.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La belle plage d'Alassio
FRANCE

La belle plage d’Alassio

par JMS 19 décembre 2022

La belle plage d’Alassio est un article qui décrit l’expansion de cette ville avec l’arrivée d’une colonie étrangère venue y passer l’hiver.

 » Depuis San Remo, la voie ferrée suit la côte, traversant en premier lieu la vallée de Taggia, puis la ville importante de Porto Maurizio, avant d’aborder Oneglia et la plage coquette de Diana Marina qui va devenir une ville d’hiver. Les palmiers ne sont pas rares dans la région.

Alassio est en progrès notable depuis 15 ans. La ville est toute en longueur.

La rue principale est proprement bâtie. Les petites rues vont à la mer. La route de voiture en fait le tour.

Le Grand hôtel se présente bien au centre de la plage ; sa façade et ses terrasses ont vue sur la mer. A l’intérieur, il y a une vaste salle à manger, de grandes chambres pour une centaine de personnes de la colonie étrangère. La pension est de 8 à 10 francs.

A quelque distance, également sur la plage, l’hôtel Victoria, plus petit, a des persiennes bleues.

On peut également se loger dans plusieurs villas perdues dans la verdure des coteaux.

La belle plage d’Alassio, d’un kilomètre de long, est en pente douce avec un sable très fin. Le bain de mer est suivi pendant l’été où arrivent les Italiens.

Albenga est à petite distance. Finale est réputée pour la culture de l’oranger. Cette partie de la côte ligurienne jouit encore de l’abri élevé dû à la jonction de l’Apennin avec les hautes Alpes. »

La belle plage d’Alassio est un récit tiré du livre « Villes d’hiver et bains de mer de la Corniche franco-italienne » du docteur Auguste Labat, publié en 1898.

Cet épisode a une suite intitulée « Gênes est une ville animée« 

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La douceur du climat de San Remo
ITALIE

La douceur du climat de San Remo

par JMS 12 décembre 2022

La douceur du climat de San Remo est un article qui décrit les agréments de la ville pour un séjour en hiver.

 » Les avenues nouvelles de San Remo sont vers la partie nord. La rue Victor-Emmanuel, centre du mouvement et du commerce, s’étend en longueur de l’est à l’ouest.

Le coté du port, insuffisamment dégagé, n’a rien d’agréable. Là est l’établissement de bains de mer ; le sable est fin, mais sali par les eaux des ruisseaux.

Après avoir visité le palais Borea, il sera bon de monter par la vieille ville jusqu’à la Madonna della Costa.

Cette ascension d’une centaine de mètres se fait par des rues, sombres, à escaliers tortueux et des arceaux qui interceptent le jour. La vue au sommet est une compensation à ce labeur.

La vue est encore plus grandiose au sommet du Bignone à 1300 mètres d’altitude ; son ascension demande 4 heures.

La végétation à San Remo est luxuriante. Il y a des palmiers et des dattiers comme a Bordighera, une culture savante des citronniers et des fleurs à l’instar de Menton et même des eucalyptus de belle venue.

San Remo peut se comparer à Menton ou à Cannes pour la douceur du climat. La vie y est assez tranquille, exempte des excitations des Alpes-Maritimes.

Après San Remo, on peut se diriger vers Alassio. »

La douceur du climat de San Remo est une description tirée du livre « Villes d’hiver et bains de mer de la Corniche franco-italienne » du docteur Auguste Labat, publié en 1898.

Cet épisode se poursuit avec « La belle plage d’Alassio« 

0 FacebookTwitterPinterestEmail
San Remo est une station huppée
ITALIE

San Remo est une station huppée

par JMS 5 décembre 2022

« San Remo est une station huppée décrit l’attrait de cette destination pour les étrangers du Nord venus y profiter d’un hiver clément.

San Remo est la principale ville d’hiver de la Corniche italienne.

Elle a pris un grand développement depuis 1870 et la colonie étrangère y devient de plus en plus nombreuse. A 6 kilomètres d’Ospedaletti, elle est encore voisine de nos Alpes Maritimes.

La situation est favorable entre le cap Nero et le cap Verde, bordée de profonds ravins boisés et couronnée par des hauteurs que couvrent des bouquets d’oliviers et de pins.

De la gare, le tableau se dessine.

A peine débarqué, l’étranger a, vers sa droite et vers sa gauche, deux quartiers distincts.

A l’est et plus à proximité, les hôtels modestes, recherchés par les Allemands ; à l’ouest, le quartier anglais plus distant et plus élevé, et les grands hôtels dont le prix moyen est de 12 à 15 francs.

En premier, l’Hôtel royal sur une éminence, dont le jardin est orné de palmiers, de cactus, d’aloès et de fleurs, puis les hôtels des Anglais, de Londres, des Iles-Britanniques, de West End etc.

De ce côté, on découvre aussi une jolie promenade sur la mer avec un kiosque de musique. »

San Remo est une station huppée est un texte extrait du livre « Villes d’hiver et bains de mer de la Corniche franco-italienne » du docteur Auguste Labat, publié en 1898.

Cet épisode a une suite, intitulée « La douceur du climat de San Remo »

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La ville nouvelle d'Ospedaletti
ITALIE

La ville nouvelle d’Ospedaletti

par JMS 28 novembre 2022

La ville nouvelle d’Ospedaletti décrit l’essor pris par cette cité avec le développement du tourisme des hivernants.

« Après Bordighera, recommencent les collines dénudées. Une carrière de calcaire bleuâtre et dur fournit des pierres de taille.

Ospedaletti est une ville nouvelle où le Crédit Lyonnais a bâti, il y a une vingtaine d’années, l’hôtel et le casino.

Ces deux édifices, au passage, font bonne figure.

L’hôtel de la Reine est de construction élégante. Sa galerie, son vestibule et ses grandes chambres en font une maison confortable ; qui peut loger jusqu’à 150 personnes au prix de 10 à 15 francs par jour. La pension suisse, à côté, est plus modeste.

Les deux propriétaires ont leurs hôtels en Suisse l’été.

On trouve aussi quelques maisons meublées.

Le Casino, bel édifice à colonnade, mériterait une fréquentation plus suivie.

Le Corso Regina Margherita est la promenade du bord de la mer.

Le cercle de montagnes moins complet qu’à Bordighera, le cap Nero à l’Est n’est qu’une faible protection. Quelques bois d’oliviers, en haut des pins ornent les coteaux. Les citronniers et les roses sont cultivés, mais moins qu’à Bordighera.

On peut poursuivre sa route vers San Remo. »

La ville nouvelle d’Ospedaletti est un texte découvert dans le livre « Villes d’hiver et bains de mer de la Corniche franco-italienne » du docteur Auguste Labat, publié en 1898.

Cet épisode a une suite, intitulée « San Remo est une station huppée« 

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La Riviera italienne
ITALIE

La Riviera italienne

par JMS 7 novembre 2022

La Riviera italienne est un article qui décrit la géographie de cette région ainsi que les moyens de transport pour la visiter depuis la France.

« La Corniche ou Rivière d’Italie fait suite à la Corniche française.

Elle est beaucoup plus étendue et pourrait se diviser en trois groupes. Il  a la partie occidentale jusqu’à Alassio, puis la partie nord autour de Gênes, et enfin la partie orientale jusqu’à La Spezia.

La partie occidentale comprend les villes frontières de Bordighera, Ospedaleti, San Remo, un peu plus loin Alassio.

Les villes les plus voisines de la France sont des lieux d’excursions qui se font promptement en chemin de fer, plus agréablement en voiture.

Les voitures collectives, prises à Menton, sont moins chères qu’à Monte Carlo; celles de Bordighera encore plus modérées.

Du reste, les tramways font ces parcours à des prix très bas, mais ils ne sont pas toujours confortables.

Chacun variera ses combinaisons, toutefois, les voitures particulières permettent de bien voir et de s’arrêter quand on le souhaite. »

La Riviera italienne est un texte issu du livre « Villes d’hiver et bains de mer de la Corniche franco-italienne » du docteur Auguste Labat, publié en 1898.

Cet épisode a une suite avec « De Menton à Bordighera« .

0 FacebookTwitterPinterestEmail
San Remo dans les Alpes-Maritimes
FRANCEITALIE

San Remo dans les Alpes-Maritimes

par JMS 24 octobre 2022

San Remo dans les Alpes-Maritimes est un texte qui raconte succinctement l’histoire du comté de Nice à travers le temps.

 » Le comté de Nice a dépendu de la France, à certains moments de son histoire.

Voici, en deux mots, le résumé de son histoire.

En 1388, le comté appartenait encore aux comtes de Provence, mais il se donna à la Savoie.

Il revint quelque temps après aux comtes de Provence, pour retourner en 1719 aux ducs de Savoie, qui le conservèrent jusqu’à la révolution française.

Le comté de Nice devint alors français en 1792, et forma notre département des Alpes-Maritimes jusqu’en 1814. Il se divisait en trois provinces ou circondari Nice, Oneille et San Remo, qui se subdivisaient en 29 mandements.

Depuis le rattachement de Nice à la France en 1860, le chef-lieu des Alpes-Maritimes est Nice, et les deux sous-préfectures sont Puget-Théniers et Grasse. »

A cette occasion, l’arrondissement de Grasse a été détaché du département du Var. Et c’est pourquoi, le fleuve du Var ne fait plus partie du département qui porte son nom.

San Remo dans les Alpes-Maritimes est une histoire extraite de l’ Annuaire encyclopédique de 1861.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le Christ fusillé à Ceriana
ITALIE

Le Christ fusillé à Ceriana

par JMS 10 octobre 2022

Le Christ fusillé à Ceriana raconte l’acte de paysans désespérés à l’idée de perdre leur récole à cause du mauvais temps.

« Ceriana est un petit village voisin de San Remo qui vit de la culture des olives. Cette année, l’hiver y a été rude comme ailleurs.

Les paysans de Ceriana sont des gens pieux qui croient ce que dit leur curé.

Tous les fléaux, toutes les calamités, l’insuffisance de la récolte, c’est Dieu qui punit les hommes. Dieu est la maladie des pommes de terre. Dieu est le phylloxera…

Aussi, à la première inquiétude qu’ils ont éprouvée pour leur récolte d’olives, ils n’ont donc pas douté que la chose ne vint de Dieu.

A mesure que le froid s’est prolongé, leur exaspération s’est accrue.

Ils ont alors chargé leurs fusils, sont allés à l’église et ont fusillé le Christ. »

Le Christ fusillé à Ceriana est une histoire raconté dans le journal  » Le Midi » du 27 février 1880.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
  • 1
  • 2

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.