Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

#ilovenice

L'épervier de Saint-Jean-Cap-Ferrat
FRANCE

L’épervier de Saint-Jean-Cap-Ferrat

par JMS 27 octobre 2025

L’épervier de Saint-Jean-Cap-Ferrat est un récit qui rappellle l’existence de cette pêche traditionnelle.

« Il s’élève à Saint Jean-Cap-Ferrat, au terminus du tramway, en face de la mer, une charmante petite statue, représentant un jeune pêcheur nu, raccommodant ses filets.

Cette statue fut donnée à la commune par M. Maurice Rouvier comme une inscription sur le socle le commémore.

Ce pêcheur à l’épervier est l’œuvre exclusive de Mme Claude Vignon, dont une voie de la commune porte le nom. »

La pêche à l’épervier est un type de pêche qui nécessite l’utilisation d’un filet circulaire plombé lancé à la main pour capturer un banc de poissons.

Une fois la capture opérée, le filet est généralement remonté sur la rive avec une corde de ramassage.

L’épervier de Saint-Jean-Cap-Ferrat est un texte repêché dans la revue « L’Intermédiaire des chercheurs et curieux » de 1917.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Attentat à la pudeur à l'île du Levant
FRANCE

Attentat à la pudeur à l’île du Levant

par JMS 17 octobre 2025

Attentat à la pudeur à l’île du Levant reprend est un article qui reprend une décision de justice relative au nudisme pratiqué dans cette île.

 » Attendu qu’il est constant que le 7 août 1942, les gendarmes de la brigade de Bormes, au cours d’une surveillance dans l’île du Levant, se sont trouvés en présence de la dame X… complètement nue, qui sortait d’un sentier et se disposait à traverser la route principale de l’île ;

Nue

Attendu que la dame X… arguait de la pureté de ses intentions, faisant connaître qu’elle était, comme son époux, une adepte de l’idéologie naturiste et qu’elle pratiquait le nu intégral dans l’île du Levant, ainsi que de nombreux autres fervents ;
Attendu que le délit d’outrage public à la pudeur exige la réunion de trois éléments : un fait offensant la pudeur, que celui-ci ait été accompli publiquement, l’intention coupable de son auteur ;

Attendu, sur les deux premiers éléments, que le fait de s’exposer aux regards du public dans un état de nudité complète constitue un outrage à la pudeur ; que s’il est vrai qu’une partie de l’ile du Levant est occupée par une colonie de naturistes et que des brochures, guides ou revues et la rumeur publique ont largement diffusé tous renseignements et détails sur ce point, on ne saurait en conclure que les touristes qui se rendent journellement dans l’île pour la visiter ne peuvent voir leur pudeur offensée parce qu’ils sont parfaitement avisés des rencontres qu’ils peuvent faire de promeneurs en tenue acadéinique et parce que certains mêmes s’y rendraient dans cette intention ;

Attendu qu’il y a lieu de considérer que les adeptes du naturisme ne sont point les seuls à occuper l’île du Levant et que celle-ci renferme pendant l’été, en outre des services de la marine, une population d’estivants et de commerçants qui demeurent dans le voisinage du port de l’Aygade, soit dans les villas et hôtels du village d’Héliopolis ; que si le comportement des adeptes de l’idéologie naturiste peut faire naître la curiosité perverse chez quelques-uns, l’exhibition de la nudité du corps humain, même en l’absence de tous gestes et de toute attitude, est de nature à offenser le sentiment, que d’autres conservent, de la pudeur, malgré une large concession à l’évolution des mœurs ;

Attendu qu’en se trouvant volontairement proche de la voie publique de l’île du Levant, dans le plus simple appareil, la dame X… s’exposait à une rencontre fortuite, mais non imprévisible, de touristes et de promeneurs ;

Condamnée

Par ces motifs :

Déclare la prévenue coupable d’avoir, à Hyères, le 7 août 1952, commis le délit d’outrage public à la pudeur ; la condamne à 10.000 francs d’amende avec sursis… ; déclare les faits amnistiés par application de l’article 28 de la loi du 6 août 1953, compte tenu de la peine et des faits. « 

Attentat à la pudeur à l’île du Levant est une décision de justice extraite de « La Semaine juridique » du 6 janvier 1954.

L’arrêt rapporté a été frappé d’un pourvoi en cassation.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le vieux château de Port-Cros
FRANCE

Le vieux château de Port-Cros

par JMS 15 octobre 2025

Le vieux château de Port-Cros est un récit qui raconte l’histoire de cet important ouvrage militaire.

 » Dominant le village de Port-Cros, du côté nord, s’érige la masse imposante du Vieux Château, la plus ancienne forteresse de l’île.

Forteresse

Construite sous François Ier, — sur l’emplacement d’une tour élevée jadis contre les pirates, — et remise en état de défense en 1634, par ordre de Richelieu, cette forteresse se trouva presque complètement détruite, en 1798.

Le 19 décembre, jour de la prise de Toulon, les escadres Anglaises et Espagnoles vinrent se réfugier aux îles d’Hyères.

Le chef de l’escadre anglaise sachant que le, fort de Port-Cros était sous le commandement d’un ancien royaliste, aborda dans l’île et se présenta comme défenseur du roi.

Bien reçu par le naïf commandant, l’amiral l’invita à assister le lendemain à une fête sur son vaisseau.

Le commandant s’y rendit sans défiance, et, au milieu de la fête, les Anglais, descendus secrètement à terre, surprirent la garnison et s’emparèrent du fort.

Traîtrise

Lorsque, la fête terminée, l’officier français voulut retourner chez lui, l’amiral anglais lui déclara qu’il était son prisonnier.

A ce moment, une formidable détonation, qui lança des pierres jusque sur les vaisseaux, annonça au commandant la destruction de la forteresse et de son château.

Seule, la, façade du levant résista à cette explosion.

Reconstruit en 1841, le Château est aujourd’hui déclassé ; il a été loué par M. Henry, qui y a fait aménager des chambres confortables et planter un jardin d’agrément.

Actuellement, l’écrivain Jules Supervielle, auteur du Voleur d’Enfants et d’un recueil de, poésies Gravitations, qui a terminé à Port-Gros son dernier roman Le Survivant, habite l’été le Vieux Château. »

Le vieux château de Port-Cros est un texte soufflé depuis le livre « Les Îles d’Hyères » par Emile Jahandiez, publié en 1929.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Antibes et la vieille lady écossaise
FRANCE

Antibes et la vieille lady écossaise

par JMS 13 octobre 2025

Antibes et la vieille lady écossaise est un récit qui montre que la ville a du mal à trouver sa place entre Cannes et Nice.

 » Antibes est une ville à part.

Elle n’a participé en rien au grand mouvement de migration qui, depuis près d’un demi-siècle, pousse chaque hiver toutes les aristocraties de l’Europe vers ce petit coin fortuné où les Alpes et les Apennins s’unissent pour abriter les frileux voyageurs contre les vents malfaisants du nord et de l’est.

Antibes est restée ce qu’elle devait être déjà il y a deux ou trois siècles.

Aussi se tient-elle raide, guindée, chenue, avec ses vieilles murailles grises tout effritées par les années, entre Cannes la coquette et Nice la superbe.

Il semble qu’elle regarde d’un œil mécontent et d’un visage renfrogné ces deux voisines enrubannées, à peu près comme une vieille lady écossaise que le hasard a placée dans un raout entre deux pimpantes misses anglaises. »

Antibes et la vieille lady écossaise est un texte trouvé dans le roman « La fille du docteur » par Edouard Didier, publié en feuilleton dans le journal « La Kabylie » du 21 septembre 1887.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Fête vénitienne à Nice
FRANCE

Fête vénitienne à Nice

par JMS 13 octobre 2025

Fête vénitienne à Nice est une histoire qui raconte un moment fort du programme des fêtes de la ville.

 » Le clou de tous les plaisirs du printemps, à Nice, a été la fête vénitienne.

Figurez-vous qu’on avait installé devant le quai du Midi trois bricks à cinquante métres de distance les uns des autres.

Pendant la journée, la mer avait été quelque peu tourmentée par une brise du nord-est assez fraîche; mais le soir elle s’était calmée et les flots s’endormaient en venant caresser doucement la rive.

Nuit absolument sombre.

Tout à coup du sein des flots s’élancent à leur tour les myriades d’étoiles du feu d’artifice qui veulent escalader les cieux.
Le canon tonne, le combat s’est engagé entre les trois bricks, les obus polychromes volent, se croisent, éclatent, et sur le pont des navires les silhouettes des noirs artificiers se découpent comme des invraisemblances de Caran d’Ache.

Puis, tout à coup, du fond de la baie des Anges, transformée en cratère, s’élance une gerbe de flammes immense qui retombe bieutôt en cascades de feu dans les flots irrités.

L’obscurité a repris possession de son empire. mais là-bas, là-bas, bien loin, des petits points brillants et multicolores piquent l’horizon.

Ils se rapprochent insensiblement de la côte. La luciole devient lanterne, la bactérie se transforme en lumière bientôt on voit distinctivement une flottille de cinq cents petits bateaux.

Ce sont les pécheurs de Nice qui viennent terminer la fête.

Partout, aux mâts, aux cordages, ils ont accroché leurs petits lustres de papier peint. Tout cela marche, se balance en cadence.

Enfin, du fond de chaque nacelle à un signal donné, s’allument des moines, autrement dit des feux de Bengale de toutes couleurs.

C’est un rêve des Mille et une nuits. inoubliable !

Par une coîncidence étrange, au moment où le dernier feu mourait lentement à l’horizon, le secrétaire général du Comité des fêtes, M. Saétone s‘éteignait ,lui aussi, doucement. »


Fête véntienne à Nice est un texte tiré du journal « La Grande revue » du 10 avril 1889.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Baguette magique sur Juan-les-Pins
FRANCE

Baguette magique sur Juan-les-Pins

par JMS 10 septembre 2025

Baguette magique sur Juan-les-Pins est un article qui raconte comment le tourisme a transformé ce paisible hameau.

« Juan-les-Pins, il n ‘y a pas bien longtemps n’était qu’un champêtre hameau d Antibes, cité célèbre au temps plutôt lointain des Phéniciens et c’est maintenant le séjour estival le plus couru de France.

Les artistes de tout genre connaissaient bien cet adorable site dont rêvent maintenant tous les citoyens en mal de déplacement.

Ils aimaient y vagabonder — et n’ont d ailleurs pas cessé — en amoureux fidèles de sa beauté naturelle, de son .éblouissant soleil, de la caresse de ses flots bleus rêvant parmi les massifs de fleurs odorantes à l’ombre d’élégants pins-parasols, d’exotiques palmiers et de mimosas délicatement parfumés.

Et voici que d’un coup de sa baguette magique, quelque fée bienfaisante met Juan-les-Pins en vedette.

Ainsi, sur une colline rocheuse du bord de mer se dresse la massive silhouette de l’hôtel Le Provençal, flanqué du plus charmant des casinos entouré de parcs attrayants et de squares aux vasques précieuses, de gaies villas, de rougeoyants courts de tennis, de joyeux dancings.

Les dernières modes des grands couturiers, les nouvelles chansons des vedettes y affrontent un public exigeant.

Des peintres de talent, les Van Dongen, les Domergue y cherchent l’inspiration de la beauté féminine.

Les producteurs de films y tournent sans arrêt.

Les sportifs s’en donnent à coeur joie.

On y rencontre tout ce qui a un nom dans le monde des arts, de la politique, et sur le boulevard du Littoral, un public avide cherche à reconnaître Maurice Chevalier, Paulette Goddard, Lilian Harvey, Charlie Chaplin, Elvire Popesco, Jacques Feyder, Maurice Curnonsky, les Mollison, Henri Farman, Mistinguett et cent autres, dont les moins curieux ne sont pas les maharajahs et leur suite nombreuse et bariolée. »

Baguette magique sur Juan-les-Pins est un texte tiré du journal « L’Éclaireur illustré » du 1er juillet 1937.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Souris d'hôtel à Monaco
MONACO

Souris d’hôtel à Monaco

par JMS 8 septembre 2025

Souris d’hôtel à Monaco est une histoire qui raconte comment la police a mis fin aux activités d’une voleuse.

 » On vient d’arrêter, à Monaco, une jeune et élégante couturière de Nice, Maria Vietti.

Son passage dans divers palaces de la Principauté était toujours marqué par la disparition de bijoux et de sommes importantes..

Avec une curiosité toute professionnelle, les policiers fouillèrent la jeune femme et découvrirent sur elle, soigneusement caché, un porte-billets contenant exactement la somme qui venait d’être dérobée à un client de l’hôtel où la souris avait été arrêtée.
A Monte-Carlo, à Juan-les-Pins et à Cannes, Maria Vietti menait une existence de grand luxe.

A Nice, où elle était propriétaire d’un appartement, dans un palace, son existence était tout autre. Elle faisait figure de commerçante et, sur sa porte vitrée, une large plaque en cuivre indiquait sa raison sociale : « Maria Vietti. couturière. »

Une perquisition effectué à son domicile permit de trouver de nombreux bijoux valant 150.000 francs environ, faisant partie d’un vol de 270.000 francs, dont, au mois de juillet, avait été victime une personnalité de la colonie britannique de Monaco, Mme Burfiende Sherwood.

Cependant que ces édifiantes constatations étaient faites, Maria Vietti. dans sa cellule, tentait de se donner la mort. Brisant l’assiette dans laquelle lui avait été apporté son repas, elle se tailladait la poitrine au-dessus du sein gauche, avec un éclat de faïence.

Elle ne put cependant retenir ses cris et fut immédiatement secourue par le gardien-chef de la prison. »


Souris d’hôtel à Monaco est un texte repiqué dans le journal « La Dépêche » du 15 septembre 1938.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le moulin à huile de Saint-Jeannet
FRANCE

Le moulin à huile de Saint-Jeannet

par JMS 2 septembre 2025

Le moulin à huile de Saint-Jeannet est un article qui décrit les conditions de la construction de cet ouvrage.

« Le 22 juin 1524, Marguerite de Grasse traita avec les Syndics, Communauté, manants et habitants de Saint-Jeannet de l’établissement du premier moulin à huile.
La généreuse et magnifique dame Marguerite de Grasse convient solennellement avec l’universalité de Saint-Jeannet, de faire construire et tenir moulin à huile bon et suffisant dans le terroir de Saint-Jeannet, en un lieu où il puisse être mû par l’eau provenant du déversement de celle du canal du moulin à blé.
Le moulin devra être édifié avant la fête de la Toussaint. On y moudra tous les jours pour les particuliers dudit lieu, à raison de six deniers par charge d’olives.
Les Syndics, Clavaire et habitants promettent de se prêter à la construction du moulin, comme manoeuvres ou comme maîtres, charrier le bois de construction, les pierres, le sable et la chaux.
La dite dame ne sera tenue qu’au payement des maîtres, du boisement, des tuiles et de la ferronnerie.
Les particuliers devront, lors de la trituration de leurs olives, se pourvoir de gens et de bêtes, nourrir le meunier. Ils pourront s’approprier et transporter les grignons à leur domicile, ainsi que disposer du moulin à leur volonté.
Enfin, ladite dame sera tenue de procurer l’endroit propice à la construction du moulin à ses frais et dépens sur le territoire de Saint-Jeannet. »
Le moulin à huile de Saint-Jeannet est un texte découvert dans le livre « Saint-Jeannet : l’évolution d’un village frontière de Provence « par Joseph-Étienne Malaussène publié en 1873.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Excursion dans l'Estérel
FRANCE

Excursion dans l’Esterel

par JMS 1 septembre 2025

Excursion dans l’Esterel est un récit qui raconte une façon originale de randonner dans ce massif du Var.

« Au départ des gares d’Agay et du Trayas, du 1er janvier au 15 Mai, et afin de faciliter la visite du massif de l’Esterel, une des merveilles du littoral méditerranéen, la Compagnie des Chemins de fer P.L.M propose un nouveau service à sa clientèle.

En effet, elle a organisé aux gares d’Agay et du Trayas un service de voitures et de courses à dos de mulets ou d’ânes.

Les touristes pourront se procurer à Agay (Hôtel Drevet) des voitures, et au Trayas (Hôtel Sube) des montures qui leur permettront d’effectuer dans la même journée de ravissantes excursions dans l’Esterel.

Ils pourront, ainsi, aller à la Sainte-Beaume, au Pigeonnier, au Col des trois Termes, au Mal Infernet, au Mont Vinaigre, au Pic d’Amèle, au Pic Notre-Dame et au Cap Roux, le plus beau belvédère de la Provence, d’où la vue s’étend sur 150 kilomètres de côtes. »

Excursion dans l’Esterel est un texte découvert le journal « La Vedette » du 5 février 1899.

Cette autre histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les croissants de la Préfecture de Nice
FRANCE

Les croissants de la Préfecture de Nice

par JMS 22 août 2025

Les croissants de la Préfecture de Nice est un article qui rappelle que la question de l’alimentation des populations a été cruciale pendant l’Occupation.

 » A Nice, des femmes ont manifesté pour réclamer de la nourriture.

Cette manifestation avait été provoquée à la suite d’un incident pittoresque.

Un garçon livreur d’une grande pâtisserie de la ville avait laissé tomber une corbeille d’où s’échappèrent des croissants.

Questionné, le livreur avoua qu’il devait porter ces croissants à la Préfecture.

Des femmes exaspérées, ont envahi alors la mairie et la Préfecture demandant à manger pour leurs enfants.

Des forces de police ont essayé vainement de les disperser mais le cortège parcourut une grande partie de la ville. »

Les croissants de la Préfecture de Nice est un texte extrait du journal « Combat » du 23 juillet 1943.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • 5

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.