Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

police

Chèques sans provision au Carlton de Cannes
FRANCE

Chèques sans provision au Carlton de Cannes

par JMS 12 novembre 2025

Chèques sans provision au Carlton de Cannes est une histoire qui raconte comment une riche héritière a dilapidé sa fortune.

 » La danseuse américaine Béatrice Burk, arrêtée à Monte-Carlo samedi et inculpée d’émission de chèques sans provision, sera transférée à Paris demain 23 octobre.

Hier, elle a été entendue pendant plusieurs heures par les policiers de la sûreté nationale de Nice.

La jeune femme, qui trouve son aventure très « exciting », a même demandé aux photographes d’envoyer les photos qu’ils prenaient à un journal de Chicago.

Béatrice Burk a fait de nombreuses victimes parmi les hôteliers et les couturiers ; une seule plainte cependant a été déposée contre elle jusqu’à présent.

Elle émane du couturier Jacques Dessés, qui lui réclame 1.209.000 francs.

En outre la jeune femme a laissé une note de 190.000 francs à l’Hôtel Carlton, à Cannes.

Tous les chèques qu’elle avait émis avaient été tirés sur son compte à la « Manufacturers Trust Company », compte qui n’est plus créditeur, assure la police, que de… un dollar 25.

Béatrice Burk, qui est issue d’une famille très riche, avait hérité 100 millions de francs en 1946.

Cette fortune, qui avait exagéré son goût d’une vie faste a été dilapidée en 5 ans.

Quand les enquêteurs lui apprirent samedi qu’elle était inculpée, Béatrice Burk a répondu avec aplomb :
J’ai dépensé 30 millions en France. Les Français sont des ingrats. Ils pourraient avoir des égards pour moi. »

Chèques sans provision au Carlton de Cannes est un texte découvert dans le journal « Écho du Centre » du 23 octobre 1951.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Arrestation d'un anarchiste à Monaco
MONACO

Arrestation d’un anarchiste à Monaco

par JMS 24 octobre 2025

Arrestation d’un anarchiste à Monaco relate comment le président de la République française a échappé à un attentat.

D’après une dépêche de l’agence de presse Fournier, les agents de la Sûreté générale ont arrêté, sur le territoire de Monaco, un individu nommé Verdier, âgé de 28 ans, originaire de la Haute-Garonne. Et cela s’est précisément passé au moment où le cortège du président Fallières venait de quitter la commune de Beausoleil.

Verdier a, en effet, été trouvé porteur d’un revolver chargée de balles blindées. Et, en outre, d’une lettre dans laquelle il disait être venu dans la Principauté pour commettre un attentat contre la personne du Président de la République française.

En fait, les autorités estiment avoir affaire à un fou.

Depuis, le suspect a été incarcéré à la prison de Monaco, en attendant qu’il soit statué sur son cas.

Arrestation d’un anarchiste à Monaco décrit des évènements qui ont eu lieu le 28 avril 1909.

1 FacebookTwitterPinterestEmail
Souris d'hôtel à Monaco
MONACO

Souris d’hôtel à Monaco

par JMS 8 septembre 2025

Souris d’hôtel à Monaco est une histoire qui raconte comment la police a mis fin aux activités d’une voleuse.

 » On vient d’arrêter, à Monaco, une jeune et élégante couturière de Nice, Maria Vietti.

Son passage dans divers palaces de la Principauté était toujours marqué par la disparition de bijoux et de sommes importantes..

Avec une curiosité toute professionnelle, les policiers fouillèrent la jeune femme et découvrirent sur elle, soigneusement caché, un porte-billets contenant exactement la somme qui venait d’être dérobée à un client de l’hôtel où la souris avait été arrêtée.
A Monte-Carlo, à Juan-les-Pins et à Cannes, Maria Vietti menait une existence de grand luxe.

A Nice, où elle était propriétaire d’un appartement, dans un palace, son existence était tout autre. Elle faisait figure de commerçante et, sur sa porte vitrée, une large plaque en cuivre indiquait sa raison sociale : « Maria Vietti. couturière. »

Une perquisition effectué à son domicile permit de trouver de nombreux bijoux valant 150.000 francs environ, faisant partie d’un vol de 270.000 francs, dont, au mois de juillet, avait été victime une personnalité de la colonie britannique de Monaco, Mme Burfiende Sherwood.

Cependant que ces édifiantes constatations étaient faites, Maria Vietti. dans sa cellule, tentait de se donner la mort. Brisant l’assiette dans laquelle lui avait été apporté son repas, elle se tailladait la poitrine au-dessus du sein gauche, avec un éclat de faïence.

Elle ne put cependant retenir ses cris et fut immédiatement secourue par le gardien-chef de la prison. »


Souris d’hôtel à Monaco est un texte repiqué dans le journal « La Dépêche » du 15 septembre 1938.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Triste fin au Cap Brun à Toulon
FRANCE

Triste fin au Cap Brun à Toulon

par JMS 3 septembre 2025

Triste fin au Cap Brun à Toulon est une histoire qui raconte un tragique fait divers.

 » Vendredi dernier, au petit jour, des pêcheurs découvraient, sous le cap Brun, à Toulon, derrière un petit rocher formant ilot, à 25 mètres de la plage, le cadavre d’un homme dont la tête était détachée du tronc.

Cette tète gisait.en morceaux informes près du corps; une corde nouée autour du cou sanglant fit d’abord supposer que la mort avait été le résultat de la strangulation, et que les assassins, pour empêcher que leur victime fût reconnue, lui avaient littéralement broyé la tête.

Les pêcheurs qui avaient fait cette découverte s’empressèrent d’aller en instruire la justice.

Elle se rendit sur les lieux, et, après un minutieux examen, ne douta plus que la mort fût le résultat d’un suicide, suicide incontestablement sans précédent.

En effet, à la ficelle qui serrait le cou était suspendu un sac d’étoffe noire, devant contenir de la dynamite ou toute autre matière explosive plus puissante que la poudre, car aucune noircissure n’indiquait l’emploi de cette dernière.

Ce qui confirma la justice dans cette certitude, c’est que les pêcheurs se souvinrent que, dans la nuit où ils découvrirent lo cadavre, ils avaient entendu vers minuit une détonation semblable à celle d’un coup de canon.

Ce bruit était évidemment l’explosion qu’avait produite la substance dont s’était servit celui qui s’était suicidé.

Le cadavre a été transporté aussitôt à la morgue. Jusqu’à présent son identité n’a pas été établie. On va procéder incessamment à l’autopsie du cadavre. »

Triste fin au Cap Brun à Toulon est un texte découvert dans le journal « La République » du 7 août 1877.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Un faux Matisse découvert à Nice
FRANCE

Un faux Matisse découvert à Nice

par JMS 6 mai 2025

Un faux Matisse découvert à Nice est une histoire qui raconte une escroquerie montée sur des tableaux de peintres célèbres.

« Il y a quelques mois, M. Gabriel Sellier, antiquaire à Nice, achetait à bon compte à un certain Kelmann Szalay, demeurant à Vence, un lot de toiles signées de Matisse d’Utrillo.

Le marchand de tableaux les revendit à différentes galeries d’art de la Côte qui, à leur tour, les cédèrent à des particuliers.

L’un de ceux-ci s’étant aperçu qu’on lui avait vendu un faux Matisse, porta plainte, bientôt imité par les directeurs des Galeries.

M. Tellier fut contraint de dédommager les acquéreurs.

Une enquête fut aussitôt ouverte, mais lorsque les policiers se présentèrent chez Szalay, à Vence, celui-ci avait disparu. »

Un faux Matisse découvert à Nice est un texte trouvé dans le journal « Ce soir » du 20 octobre 1948. Précisons que le tableau quui illustre cet article est un vrai.

Cette autre histoire peut également vous séduire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Avortement à Monaco
MONACO

Avortement à Monaco

par JMS 8 avril 2025

Avortement à Monaco est une histoire qui décrit la découverte d’une opération médicale illégale.

« Les services de la Sûreté monégasque étaient intrigués par les fréquentes visites qu’un médecin français faisait à un garni, tenu au 17 du boulevard des Moulins, par les sœurs Morelli.

Un inspecteur visita les chambres et découvrit une malade qui avoua avoir avorté trois jours auparavant par deux médecins.

Le docteur Lodato de Cap d’Ail, arrivant quelques instants après, fut prié de se rendre au commissariat de police de Monte-Carlo.

Interrogé, il a déclaré avoir provoqué l’avortement dans l’intérêt de la jeune fille, qui était sérieusement malade, en accord avec son confrère de Villefranche-sur-Mer.

Le docteur Lodato a été déféré au parquet sous l’inculpation d’avortement et d’exercice Illégal de la médecine dans la principauté.

La jeune fille, âgée de 20 ans, Mlle M. appartient à ce qu’on nomme une bonne famille.

Après avoir été transportée à I’hôpital, elle a demandé à être reconduite au domicile de ses parent. « 

Avortement à Monaco est un texte découvert dans le journal  » L’Humanité  » du 18 juillet 1932.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Contrôle de vitesse à Monaco
MONACO

Contrôle de vitesse à Monaco

par JMS 12 mars 2025

Contrôle de vitesse à Monaco est une brève de presse qui invite les automobilistes à la prudence sur le territoire de la principauté.

 » Cet avis s’adresse aux automobilistes de la Riviera.

Il est tout spécialement recommandé aux touristes de circuler à l’allure la plus ralentie sur la route de Nice à Monte-Carlo, à l’entrée de la Principauté de Monaco.

Nous sommes informés, de source sûre, que les agents monégasques relèvent les moyennes de vitesse, à l’heure et que si cette moyenne dépasse 15 kilomètres, la voiture est arrêtée, mise en fourrière et n’est restituée que contre le versement d’un cautionnement de 2.000 francs, en attendant le jugement à intervenir. »

Contrôle de vitesse à Monaco est un article extrait du Journal « La Presse » du 31 décembre 1911.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Grève des cheminots à Nice
FRANCE

Grève des cheminots à Nice

par JMS 11 novembre 2024

Grève des cheminots à Nice est une histoire qui raconte les dispositions prises par le gouvernement pendant un conflit social.

 » La grève des cheminots continue.

Les grévistes tiennent plusieurs réunions par jour, à leur permanence.

On annonce que le tramway de Saint-Martin-Vésubie, qui est une ligne départementale à vapeur, cesse son service.

Un train allant sur Grasse a quitté Nice ce matin, transportant des artilleurs et des troupes d’infanterie, qui sont descendus à la station de Colomars pour être échelonnés entre cette gare et Annot.

Ce train emmenait également une cinquantaine d’agents de police.

Les troupes et la police gardent les ouvrages d’art. Un peloton du 6ème bataillon de chasseurs alpins assure l’ordre à la gare de Nice. »

Grève des cheminots à Nice est un texte issu du « Journal des débats politiques et littéraires » du 1er juin 1910.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Un bandit arrêté à Nice
FRANCE

Un bandit arrêté à Nice

par JMS 10 octobre 2024

Un bandit arrêté à Nice est un entrefilet qui raconte l’arrestation d’un chef de bande.


 » Une lettre de Nice annonce l’arrestation dans cette ville du fameux Bovis, chef redouté d’une bande qui exploitait la voie publique.


Bovis a-été arrêté par les carabiniers royaux-, au moment où il se rendait à la fête de Cimella.


La lutte, qui s’est engagée dans le lit du torrent du Paillon, a été très vive.


Mais les carabiniers étaient en force, et Bovis, escorté par huit d’entre eux , a été conduit en prison, à la grande satisfaction des Nissards. »


Un bandit arrêté à Nice est un texte trouvé dans le journal « Le Constitutionnel » du 1er avril 1850.

Cette autre histoire peut ausi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La Sûreté Publique de Monaco
MONACO

La Sûreté Publique de Monaco

par JMS 2 août 2024

La Sûreté publique de Monaco est une histoire qui raconte comment la Principauté a assuré la sécurité de ses résidents.

 » Pour la protection de l’ensemble des édifices et institutions qui font de Monte-Carlo un Musée vivant, donnant un cadre d’art et de luxe à la population d’élite qui fréquente ce coin privilégié, des précautions très importantes ont dû être prises.

Mentionnons les plus visibles :

– Une compagnie de sapeurs-pompiers, bien instruits et outillés, existe sous le commandement d’un capitaine et d’un lieutenant.

Le poste principal est au Casino même, au rez-de-chaussée de la salle Garnier.

Un second poste est au Nord-Ouest des jardins, à l’Impasse de la Fontaine.

Deux autres postes sont à Monaco et au Boulevard de la Condamine.

– Le corps des carabiniers de Monaco est placé sous les ordres d’un chef d’escadron assisté d’un lieutenant.

Les casernes sont : pour Monte-Carlo, à Saint-Roman, près de la frontière ; pour Monaco, à la rue des Briques ; pour la Condamine, rue Grimaldi.

 » La police de Monaco est sous les ordres de M. Delalonde, directeur, assisté d’un sous-directeur, d’un inspecteur principal, de deux secrétaires et de trois commissaires de police.

Le Commissariat de police de Monte-Carlo est à l’angle de l’Avenue des Spélugues et de la place du Casino, dans un bâtiment adossé au Nord du Café de Paris.

Des gardes-jardins sont enfin chargés de la surveillance des vastes jardins du Casino.

Divisés en deux brigades, ils assurent le service sans aucune interruption ni le jour ni la nuit. »

La Sûreté Publique de Monaco est un texte trouvé dans le journal « La Semaine niçoise » du 4 décembre 1902.

Cette nouvelle histoire peut également vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
  • 1
  • 2
  • 3

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Maisons closes à Nice

  • 2

    Origine des Grimaldi de Monaco

  • 3

    Curé condamné à Roquebrune-sur-Argens

  • 4

    La mer se retire du port d’Antibes

  • 5

    Le Palais enfoui du Cap d’Antibes

Catégories

  • FRANCE (1 315)
  • ITALIE (124)
  • MONACO (351)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.