Trains à vapeur de Nice à Menton est un article qui détaille les étapes du doublement de cette ligne de chemin de fer de la Riviera.
” Nous croyons intéresser nos lecteurs en donnant quelques renseignements sur l’état des travaux de la double voie de Nice à Menton.
Comme le mouvement est considérable sur cette ligne, surtout en hiver, où il n’y a pas moins de quarante trains allant de Nice à Monte Carlo, et vice versa, la Compagnie P.L.M. a agi prudemment en ne faisant exécuter ces travaux qu’au fur et à mesure, par lots successifs.
Lotissements des travaux de Nice à Menton
Un de ces lots est déjà en exploitation, c’est celui de Viilefranche à Eze. Ces travaux, commencés en novembre, 1889 ont été terminés en septembre 1890.
Trois autres lots sont en construction et les travaux en sont activement poussés.
Le premier lot est celui qui comprend la partie de ligne qui part de la gare de Nice au pont de Paillon.
Ces travaux ont été commencés en décembre 1890 et seront probablement terminés dans quinze mois.
Le deuxième lot est celui qui part du pont de Paillon à la gare de Viilefranche.
Ce lot est de beaucoup le plus important de tous. Il comprend, outre différents ponts métalliques et viaduc dont la construction présente beaucoup de difficultés à cause de la mauvaise qualité du terrain, le percement d’un second tunnel contigu à celui existant déjà à travers le col de Viilefranche.
Commencée vers la fin de 1890, cette partie de ligne pourra probablement être livrée à l’exploitation au commencement de l’année 1892.
Le troisième lot comprend la partie de ligne qui s’étend de la gare de Monaco à celle de Monte-Carlo.
Des travaux à Monaco
C’est dans ce lot qu’est comprise la construction du fameux viaduc de Sainte-Dévote. Les travaux de ce pont sont presque terminés. On a fermé ces jours derniers la dernière arche du pont, qui sera probablement terminé dans un mois. Cette œuvre d’art est une des plus remarquables qui existent sur la ligne de Marseille à Vintimille.
Reste actuellement à donner en adjudication les lots comprenant les travaux à exécuter de la gare d’Eze à Monaco, ceux de la gare de Monte-Carlo à Menton, et enfin le lot qui comprend la construction d’un nouveau pont sur le Paillon.
Empressons-nous de dire que l’adjudication de ces derniers lots est imminente et qu’il est fort probable que, vu la grande activité déployée dans cette circonstance par la Compagnie P.-L.-M., l’année 1892 ne se passera pas sans que la double voie de Nice à Monte Carlo ne soit complètement terminée et inaugurée officiellement.”
Trains à vapeur de Nice à Menton est un extrait tiré de la revue “La Coulisse” de 1891.