Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

Bonaparte

Fête patriotique à Nice
FRANCE

Fête patriotique à Nice

par JMS 16 mai 2025

Fête patriotique à Nice est un récit qui raconte la joie suscitée par la reprise de Toulon aux Anglais, lors de la Révolution française.

Le 9 janvier 1794, le cortège comprenait tous les corps constitués, venait ensuite une pierre de la Bastille portée sur un char, puis un vieillard de 102 ans, assis sur une charrue, entouré d’un bataillon d’enfants.

Suivait la Société Populaire de Nice avec sept drapeaux portant les noms de Brutus, Marat, Rousseau, Lepelletier, Charlier, Bayle et Gasparin.

Venait ensuite un Hercule représentant la force du peuple, puis la déesse Liberté, personnifiée par la citoyenne Cary, portée sur un brancard par huit guerriers dont quatre vêtus à la romaine et quatre en sans-culottes.

Elle était accompagnée de quatre citoyennes vêtues de blanc, avec des écharpes tricolores.

La garnison formait la haie le long du cortège.

Sur la place de la République (aujourd’hui place Garibaldi), l’arbre de la Liberté avait été garni d’inscriptions patriotiques.

La déesse de la Liberté vint s’asseoir sur l’autel de la Patrie.

Alors arriva le char des vainqueurs de Toulon, représentés par quatre républicains foulant aux pieds les infâmes drapeaux des peuples coalisés.

Ils traînèrent dans la fange les enseignes odieuses de la tyrannie, avant qu’on les brûlât.

Après les chants et les discours, le cortège revint sur le port, où il fut salué par les bâtiments français et génois, et se rendit au Temple de la Raison.

La fête se termina par un banquet civique. Chaque citoyen mit sa table devant sa maison et l’on mangea aux cris de : « Vive la République ! ».

Il y eut, le soir, de grandes illuminations en ville, et, par les soins de la Société de la Liberté, on donna au Théâtre, une représentation de « La Liberté Reconquise ».

Fête patriotique à Nice est un texte découvert dans la relation de la fête imprimée par la Société Populaire.

Cette nouvelle histoire peut également vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Bonaparte sort de la prison de Nice
FRANCE

Bonaparte sort de la prison de Nice

par JMS 23 janvier 2025

Bonaparte sort de la prison de Nice est une histoire qui raconte son emprisonnement pendant la Révolution française.

« Le 19 thermidor (6 août 1794), Bonaparte a été considéré comme suspect après la chute de Robespierre et arrêté.

Sa protestation énergique quoique argumentée et peut-être des éléments nouveaux sur sa loyauté à l’égard de la République firent que les représentants du peuple, les citoyens Albitte et Salicetti, prirent le 3 fructidor (20 août 1794), à Nice, un arrêté qui le libérait :

 » Après avoir scrupuleusement examiné les papiers du citoyen Bonaparte, suspendu provisoirement des fonctions de général d’artillerie de l’armée d’Italie, et mis en état d’arrestation après le supplice du conspirateur Robespierre, par forme de sûreté générale ;

Après avoir pris connaissance des ordres à lui donnés, le 25 messidor, par le représentant du peuple Ricard, pour se rendre à Gênes, et y remplir une mission spécifiée par l’arrêté dudit jour, et reçu de lui un rapport par écrit du résultat de sa mission; après avoir pris les renseignements les plus exacts sur la conduite antérieure dudit général, et cherché la vérité dans plusieurs interrogatoires qui lui ont été faits par eux-mêmes, n’ayant rien trouvé de positif qui pût justifier les soupçons qu’ils avaient pu concevoir de sa conduite et de ses dispositions ;

Prenant, en outre, en considération l’utilité dont peuvent être à la République les connaissances militaires et locales dudit Bonaparte, et voulant recevoir de lui tous les renseignements qu’il peut et doit donner sur la situation antérieure de l’armée et ses dispositions ultérieures ;

Arrêtent que le citoyen Bonaparte sera mis provisoirement en liberté pour rester au quartier-général, et qu’il sera incessamment rendu compte au Comité de Salut Public de l’opinion que l’examen le plus approfondi a donné aux représentants du peuple de la conduite dudit Bonaparte, pour, après la réponse du Comité de Salut Public, être statué définitivement.« 

Après 15 jours d’emprisonnement, Bonaparte fut donc libéré. »

Bonaparte sort de la prison de Nice est un texte trouvé dans le « Mercure de France » de 1829.

Cette histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Napoléon n'a pas baptisé Beaulieu
FRANCE

Napoléon n’a pas baptisé Beaulieu

par JMS 6 février 2024

Napoléon n’a pas baptisé Beaulieu est un article qui revient sur une légende à propos du nom de cette commune.

 » Quelques Guides ont répété sur cette station de Beaulieu-sur-Mer des fables qui ne méritaient pas d’être reproduites.

Ainsi, l’on a raconté que le nom de Beaulieu provient d’une exclamation de Napoléon 1er.

Lorsqu’il était général, commandant l’armée d’Italie, dit-on, il arriva un jour sur la colline Saint-Michel et voyant ces belles campagnes, il s’exclama en italien : « O che bel luogo !»

Et le nom de Belluogo (Beaulieu), serait resté.

Ce nom est de beaucoup antérieur à Napoléon 1er.

Il est surprenant que, tant de gens ayant écrit sur Beaulieu, personne avant nous n’ait trouvé les titres anciens de ce nom, véritables parchemins pour cette station, car ils prouvent que ce nom expressif, issu de l’admiration générale pour ce délicieux coin de terre, a été répété d’âge en âge.

La Vie de Saint Honorat, une des plus célèbres légendes du Moyen-Age remontant au IXème siècle, parle ainsi de Beaulieu à propos d’un miracle du saint. »

Napoléon n’a pas baptisé Beaulieu est un texte tiré du journal « La Semaine niçoise » du 5 mars 1903.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Surprises à Toulon
FRANCE

Surprises à Toulon

par JMS 29 décembre 2022

Surprises à Toulon est un article qui écrit les étonnements de touristes dans ce grand port militaire de la France.

 » Toulon est dominé par la montagne Faron, le fort Rouge Sainte-Catherine et le fort la Marquise.

C’est une assez jolie ville, mais bâtie irrégulièrement ; mille ruisseaux descendant des rochers et des montagnes auxquels elle est adossée, circulent de toutes parts dans les rues, et une multitude de fontaines les recueillent.

Son port est magnifique et prend tous les jours les plus grands développements.

Tout l’arsenal est magnifique ; on y voit une belle scierie à vapeur ; dans le port, est une quantité de vaisseaux, de frégates, de goélettes.

Cinq mille forçats et cinq mille ouvriers civils y sont constamment occupés : Toulon est une place de guerre de première ligne.

Le bagne compte parmi les forçats des colonels, des avocats, des prêtres, des notaires, etc.

La nourriture des forçats consiste dans du pain sec, de l’eau et une mauvaise soupe de fèves.

La vie à Toulon est fort chère. Les petits pois étaient rares lors de notre séjour, ils valaient trois francs la livre, les sardines, cinq sous la livre, le vin, trente francs la barrique tout se vend à la livre, même le poisson. »

Surprises à Toulon est un texte trouvé dans le livre  » Souvenirs de voyage », par M. et Mme Mercier-Thoinnet, publié en 1838.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La Niçoise qui aurait pu être impératrice
FRANCE

La Niçoise qui aurait pu être impératrice

par JMS 4 janvier 2022

La Niçoise qui aurait pu être impératrice raconte la demande en mariage de Napoléon à une jeune fille de Nice.

« Six mois après le siège de Toulon, Napoléon fut nommé général de brigade en mars 1794. En cette qualité, il fut chargé de réorganiser les défenses de la côte, de Toulon à Menton.

Du 27 mars au 22 décembre 1794, il fut l’hôte, à Nice, du comte Joseph Laurenti, qui habitait l’immeuble qui porte aujourd’hui le n° 6 de la rue Bonaparte (ancienne route de Villefranche).

La famille Laurenti se composait du père, de la mère, d’un garçon et de deux filles.

L’aînée des demoiselles Laurenti s’appelait Emilie ; bien qu’elle n’eût que quatorze ans, elle était déjà charmante et très développée pour son âge.

Le jeune général, qui prenait ses repas avec la famille Laurenti, remarqua Mlle Emilie et conçut pour elle un doux penchant qui se résolût en une demande en mariage.

Un mémoire de son père nous apprend que  » la comtesse Laurenti », que Bonaparte aimait à appeler maman, « lui fit comprendre que l’âge de la jeune fille l’obligeait à ajourner ses projets « .

Inutile de rappeler qu’un an plus tard, Bonaparte épousait, à Paris, Joséphine Tascher, veuve du général Beauharnais. »

La Niçoise qui aurait pu être impératrice est un texte extrait du journal « L’Eclaireur du dimanche » du 22 mai 1921.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Bonaparte arrêté à Nice
FRANCE

Bonaparte arrêté à Nice

par JMS 24 décembre 2021

« Bonaparte arrêté à Nice relate les circonstances de son internement dans la prison de la ville.

Le 9 thermidor (27 juillet 1794) voit la chute de Robespierre.

Dans cette période troublée, Bonaparte qui séjournait à Nice depuis le 27 mars 1794 fut inquiété et même arrêté le 19 thermidor (6 août 1794), sur ordre des représentants du peuple, les citoyens Salicetti, Albitte et Laporte.

L’arrêté dispose que :

« Considérant que le général Bonaparte, commandant en chef l’artillerie de l’armée d’Italie, a totalement perdu leur confiance par la conduite la plus suspecte, et surtout par le voyage qu’il a dernièrement fait à Gênes, arrêtent ce qui suit :

 » Le général de brigade Bonaparte, commandant en chef l’artillerie de l’armée d’Italie, est provisoirement suspendu de ses fonctions.

Il sera, par les soins et sous la responsabilité du général en chef de ladite armée, mis en état d’arrestation et traduit au comité de salut public à Paris, sous bonne et sûre escorte.

Les scellés seront apposés sur tous ses papiers et effets, dont il sera fait inventaire par des commissaires qui seront nommés sur les lieux, par les représentais du peuple Salicetti et Albitte, et tous ceux desdits papiers qui seront trouvés suspects seront envoyés au comité de salut public. »

Il protesta, par écrit, avec vigueur, en rappelant que le séjour incriminé à Gênes lui avait été ordonné par les représentants de la République d’alors.

Sa protestation et peut-être des éléments nouveaux sur sa loyauté à l’égard de la République firent que les représentants du peuple prirent le 3 fructidor (20 août 1794), à Nice, un arrêté qui le libérait. »

Bonaparte arrêté à Nice est un texte extrait du Mercure de France de 1829.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Maisons closes à Nice

  • 2

    Curé condamné à Roquebrune-sur-Argens

  • 3

    La mer se retire du port d’Antibes

  • 4

    Origine des Grimaldi de Monaco

  • 5

    Le Palais enfoui du Cap d’Antibes

Catégories

  • FRANCE (1 315)
  • ITALIE (124)
  • MONACO (351)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.