Triste fin au Cap Brun à Toulon est une histoire qui raconte un tragique fait divers.
» Vendredi dernier, au petit jour, des pêcheurs découvraient, sous le cap Brun, à Toulon, derrière un petit rocher formant ilot, à 25 mètres de la plage, le cadavre d’un homme dont la tête était détachée du tronc.
Cette tète gisait.en morceaux informes près du corps; une corde nouée autour du cou sanglant fit d’abord supposer que la mort avait été le résultat de la strangulation, et que les assassins, pour empêcher que leur victime fût reconnue, lui avaient littéralement broyé la tête.
Les pêcheurs qui avaient fait cette découverte s’empressèrent d’aller en instruire la justice.
Elle se rendit sur les lieux, et, après un minutieux examen, ne douta plus que la mort fût le résultat d’un suicide, suicide incontestablement sans précédent.
En effet, à la ficelle qui serrait le cou était suspendu un sac d’étoffe noire, devant contenir de la dynamite ou toute autre matière explosive plus puissante que la poudre, car aucune noircissure n’indiquait l’emploi de cette dernière.
Ce qui confirma la justice dans cette certitude, c’est que les pêcheurs se souvinrent que, dans la nuit où ils découvrirent lo cadavre, ils avaient entendu vers minuit une détonation semblable à celle d’un coup de canon.
Ce bruit était évidemment l’explosion qu’avait produite la substance dont s’était servit celui qui s’était suicidé.
Le cadavre a été transporté aussitôt à la morgue. Jusqu’à présent son identité n’a pas été établie. On va procéder incessamment à l’autopsie du cadavre. »
Triste fin au Cap Brun à Toulon est un texte découvert dans le journal « La République » du 7 août 1877.