Les Sudistes de Nice est un épisode qui raconte le développement méridional de la ville autour du Cours Saleya.
« Dès le 25 février 1738, la municipalité avait décidé la construction des Terrasses et la formation de la Promenade du Cours Saleya, rendez-vous préféré pour l’espace d’un siècle de nos concitoyens, mais ils ne purent s’accomplir qu’après la paix d’Aix-la-Chapelle (1748), lorsque l’Europe, fatiguée de longues guerres, respira plus librement.
C’est alors que les décombres des anciens remparts de la Marine commencèrent à disparaître, et les fossés se couvrirent d’orangers et de fleurs.
Les ormeaux qui, lors de notre enfance, ombrageaient encore la Promenade du Cours, sur l’emplacement du vieil arsenal, avaient été plantés au commencement du mois d’octobre 1766.
Aussi, répétons-le avec Louis Roubaudy : La démolition du Château fut un bienfait pour Nice. Elle mit un terme aux affreux désastres de la guerre qui revenaient presque périodiquement affliger le pays.
Cette ville ayant cessé, pour son bonheur, de compter parmi les places fortes, put enfin s’accroître et devenir florissante : ses habitants se livrèrent avec sécurité à l’industrie et au commerce. Ils connurent un bien-être qu’ils n’avaient pu soupçonner jusqu’alors. »
Les sudistes de Nice se poursuit avec l’épisode intitulé « Nice franchit le Paillon ».