Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

Courteline

Le rentier de la prison de Monaco
MONACO

Le rentier de la prison de Monaco

par JMS 19 octobre 2022

Le rentier de la prison de Monaco est le sixième et dernier épisode d’un feuilleton de Passion Riviera qui reprend un texte plein d’humour du dramaturge français Georges Courteline.

 » Se moque-t-on de moi, demanda le prisonnier de Monaco qui refusait d’être banni, et me prenez-vous pour un pantin ?

Vous vous imaginez comme ça que je vais aller planter mes choux dans un pays où je ne connais personne !

Et mes moyens d’existence ; où sont-ils ? Pas de ça, je n’accepte pas ce marché.

Bien que j’aie droit à la guillotine, je veux bien ne pas me faire plus méchant que je ne suis, et me contenter de la détention perpétuelle ; mais quant à me faire respirer une atmosphère qui n’est pas la mienne, ce n’est même pas la peine d’y songer, ou alors… quinze cents francs de rente.

Quinze cents francs de rente ! On se récria, on entra, mais vainement, dans des considérations variées, on tenta une transaction qui ne prit pas et, pour en finir, on céda.

Et depuis lors, l’ancien prisonnier de Monaco vit tranquillement et en honnête homme du côté de Cannes ou d’Antibes, où il se tient à la disposition de tous ceux qui voudraient voir dans cette histoire le moindre écart à la vérité. »

Le rentier de la prison de Monaco est le dernier des six épisodes d’un feuilleton de Passion Riviera inspiré par les chroniques de Georges Courteline dans « les Petites nouvelles ».

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le prisonnier sans gardien de Monaco
MONACO

Le prisonnier sans gardien de Monaco

par JMS 12 octobre 2022

Le prisonnier sans gardien de Monaco est le cinquième épisode d’un feuilleton de Passion Riviera qui reprend un texte plein d’humour du dramaturge français Georges Courteline.

 » Et dès le lendemain, le gardien ne voyant plus aucune raison pour se gêner, ne crut plus devoir se déranger pour s’occuper de son prisonnier.

Et il cessa complètement de se rendre à la prison, si ce n’est une fois par hasard, pour faire une partie de piquet.

Je dois dire, pour son excuse, que le prisonnier usait de sa liberté avec une extrême discrétion, qu’il allait fort peu au théâtre, et ne se permettait de découcher qu’à de très rares intervalles.

Cet état de choses continuerait encore, si un beau jour le prince de Monaco n’eût jugé à propos d’intervenir et de mettre des bâtons dans les roues.

D’une part, en effet, un emprisonnement accompli dans de telles conditions, jetait le ridicule sur la principauté, et, d’autre part, l’entretien du détenu grevait terriblement le budget. Il fallut trouver un moyen, et c’est alors qu’on imagina de recommuer la peine de détention perpétuelle qui avait frappé le prisonnier en celle du bannissement à perpétuité.

Mais on avait compté sans le prisonnier lui-même qui, à cette nouvelle, jeta des cris de paon. »

Le prisonnier sans gardien de Monaco se poursuit avec l’épisode « Le rentier de la prison de Monaco » du feuilleton de Passion Riviera inspiré par Georges Courteline.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le prisonnier en liberté de Monaco
MONACO

Le prisonnier en liberté de Monaco

par JMS 5 octobre 2022

Le prisonnier en liberté de Monaco est le quatrième épisode d’un feuilleton de Passion Riviera qui reprend un texte plein d’humour du dramaturge français Georges Courteline.

  » Si bon marché que fût la location de la guillotine, c’était encore trop lourd pour le prince de Monaco qui a des principes d’économie, ayant été élevée par une mère prudente.

On se retourna donc du côté de la France qui demanda d’abord douze mille francs et, après divers pourparlers, consentit à rabattre trente sous.

Le prince offrit de transiger pour vingt-sept francs, mais voyant son offre repoussée, il prit le parti de commuer la peine du coupable en celle de la détention perpétuelle.

Ledit coupable vécut quelques semaines, occupé seulement à bailler, à manger, à boire, à dormir, à jouer au piquet avec son gardien, et ainsi jusqu’au jour où celui-ci, ayant eu une visite à faire et ne lui ayant point apporté son repas, il se vit obligé de faire sauter sa serrure avec la pointe de son couteau et d’aller dîner à l’hôtel. Le hasard voulut qu’il se trouvât placé à table près du procureur général.

– Que diable faites-vous là ? demanda ce magistrat avec une certaine surprise.

– Mon cher, dit l’autre, c’est un peu raide, on me flanque un géôlier qui va voir des femmes au lieu de m’apporter à manger.

– Pas possible, dit le procureur.

– C’est comme j’ai l’honneur de vous le dire. Alors ma foi, j’ai pris la permission de filer. Je ne peux pourtant pas crever de faim.

– Tout ça, c’est très gentil, reprit le procureur général, mais on ne vous a pas condamné à la détention perpétuelle pour que vous alliez dîner au restaurant. Vous allez me faire le plaisir de rentrer dès que vous aurez pris votre café.

– Soyez tranquille c’était mon intention.

Il rentra, en effet, et il se renferma entre ses quatre murs, non sans s’être verrouillé avec soin, en dedans. »

Le prisonnier en liberté de Monaco se poursuit avec l’épisode « Le prisonnier sans gardien de Monaco » du feuilleton de Passion Riviera inspiré par Georges Courteline.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Guillotine à louer pour Monaco
MONACO

Guillotine à louer pour Monaco

par JMS 28 septembre 2022

Guillotine à louer pour Monaco est le troisième épisode d’un feuilleton de Passion Riviera qui reprend un texte plein d’humour du dramaturge français Georges Courteline.

 » Faire construire une guillotine tout exprès pour une circonstance qui, vraisemblablement, ne se renouvellerait jamais, ça parut un peu excessif.

On eut donc l’idée d’en louer une à un voisin, et le prince de Monaco, cessant un moment de jouer des quadrilles, écrivit au roi d’Italie cette épître, dont je ne garantis pas absolument les termes :

”Mon cher confrère,

Si vous avez une guillotine et si, en ce moment, vous ne vous en servez pas pour votre usage personnel, vous seriez bien aimable de me la prêter cinq minutes.

J’ai au nombre de mes sujets une espèce de fumiste dont j’ai hâte d’être débarrassé, et je compte sur votre complaisance pour me mettre à même d’en finir avec lui dans le plus bref délai possible.

Tous mes remerciements, et mille choses à Madame.

Prince de Monaco.”

A quoi le roi d’Italie répondit courrier par courrier :

“Mon cher confrère,

J’ai en effet une guillotine à votre disposition. Je me ferai donc un vrai plaisir de vous la prêter.

Ça ne vous coûtera que quatorze mille francs, vu que cette année le suif n’est pas très cher.

Amitiés.

Roi d’Italie.”

Guillotine à louer pour Monaco se poursuit avec l’épisode « Le Prisonnier en liberté de Monaco » du feuilleton de Passion Riviera inspiré par Georges Courteline.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Un prisonnier à Monaco
MONACO

Un prisonnier à Monaco

par JMS 21 septembre 2022

Un prisonnier à Monaco est le second épisode d’un feuilleton de Passion Riviera qui reprend un texte plein d’humour du dramaturge français Georges Courteline.

 » Voici en effet ce qui se passa vers 1873 ou 1874, je ne me rappelle plus au juste.

En ce temps-là, un monégasque, convaincu de triple assassinat, fut appréhendé au collet et jeté sur la paille des cachots par les vingt gendarmes du pays qui se légueront de père en fils le souvenir de cet acte de vigueur.

La justice fut naturellement saisie de l’affaire et les juges se remirent à potasser leur Droit qu’ils avaient complètement oublié depuis des temps immémoriaux.

Les résultats de toutes ces peines ne porta pas bonheur au coupable, qui, après six mois d’instruction, six semaines de débats et six jours de délibérations secrètes en la chambre du conseil, fut condamné, comme c’était de bonne justice, a avoir la tête tranchée.

Et allez donc !

On le refourra dans son cachot, et on avisa au moyen de mettre à exécution une sentence sévère mais juste.

Toute complète que puisse être la principauté de Monaco, il lui manque encore bien des choses, et, entr’autres, une guillotine. »

Un prisonnier à Monaco se poursuit avec l’épisode « Guillotine à louer pour Monaco » du feuilleton de Passion Riviera inspiré par Georges Courteline.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La prison vide de Monaco
MONACO

La prison vide de Monaco

par JMS 14 septembre 2022

La prison vide de Monaco est le premier épisode d’un feuilleton de Passion Riviera qui reprend un texte plein d’humour du dramaturge français Georges Courteline.

 » Les auteurs du Train de Plaisir, qui vient d’être représenté au théâtre du Palais-Royal, nous initient à l’étrange situation du directeur de la prison de Monaco, auquel, par le plus grand des hasards, des prisonniers tombent sur les bras, et qui veut les faire évader, bon gré mal gré, à cause de son traité qui l’obligerait à les nourrir.

Cette fantaisie est beaucoup moins invraisemblable qu’elle en a l’air : à preuve l’historiette suivante, dont – si mes souvenirs ne me trompent – je dois la primeur à Aurélien Scholl, et qu’on ne m’en voudra pas trop de rééditer aujourd’hui.

Monaco, comme nul ne l’ignore, est non seulement une petite ville très charmante, mais encore une petite ville très complète.

Il suffit de chercher un peu pour y trouver un souverain qui passe son existence à jouer du piano ; une vingtaine de gendarmes qui n’ont été créés et mis au monde que pour concourir à l’embellissement de la principauté par la blancheur de leurs buffleteries ; un Palais de Justice où l’on n’entre plus depuis longtemps, parce qu’on en a perdu la clef, et, enfin, une maison d’arrêt n’ayant jamais donné asile qu’à l’honnête homme qui en est le directeur.

Quand je dis jamais, je me trompe ; il y a eu une exception. »

La prison vide de Monaco se poursuit avec l’épisode « Un prisonnier à Monaco » du feuilleton de Passion Riviera inspiré par Georges Courteline.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 5
FRANCE

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 5

par JMS 14 janvier 2020

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 5 raconte le voyage ubuesque accompli par un voyageur qui cumule les désagréments.

 » Enfin le convoi de secours fait son apparition et c’est aussitôt une bousculade épouvantable : tout le monde se précipite sur les nouvelles voitures, dont une a ses banquettes partiellement couvertes d’huile, ce qui force les voyageurs à se tenir debout.

Inutile d’ajouter que personne ne put retrouver ses places de classe.

Un rêve, quoi !

Nous venions à peine de démarrer à nouveau qu’une tempête de cris éclate, c’étaient des voyageurs qui n’avaient pas encore eu le temps de monter en voiture et qu’on laissait derrière.

Nous prévenons le wattman ou conducteur, qui a ce mot charmant digne de Courteline : « Mais, puisqu’ils sont à la gare de Saint-Laurent, qu’ils prennent le train ! !

Cependant, sur notre insistance, nous faisons machine en arrière pour venir recueillir les malheureux oubliés, et, finalement, nous atteignons enfin la gare de Cagnes… deux heures et demie après avoir quitté la place Masséna !

Seulement là un nouvel avatar attendait les voyageurs pour Vence : le tram pour cette localité était parti et même déjà arrivé à destination.

Néanmoins, apercevant une automotrice garée à la station pour Vence, nous nous y rendons en hâte à une cinquantaine dans l’espoir que cette voiture pourrait être mise en mouvement comme train supplémentaire !

Mais en arrivant à ladite gare nous trouvons visage de bois et personne pour nous renseigner. « 

Folle équipée entre Nice et Vence-épisode 5 a une fin toujours aussi détraquée. Mais en quelle année se produisent tous les évènements de voyage ?

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Maisons closes à Nice

  • 2

    Origine des Grimaldi de Monaco

  • 3

    Curé condamné à Roquebrune-sur-Argens

  • 4

    La mer se retire du port d’Antibes

  • 5

    Le Palais enfoui du Cap d’Antibes

Catégories

  • FRANCE (1 315)
  • ITALIE (124)
  • MONACO (351)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.