Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

Gênes

Nuit blanche à Ospedaletti
ITALIE

Nuit blanche à Ospedaletti

par JMS 23 octobre 2025

Nuit blanche à Ospedaletti décrit un épisode savoureux lors du voyage en Italie de la duchesse de Chartres.

« Enfin, à sept heures, la nuit tombante nous a forcés d’arrêter et de coucher à Ospedaletti le plus affreux gîte où l’on ait jamais donné l’hospitalité, et qui n’est qu’à dix lieues de Nice.

Nous couchâmes, toutes les trois dans la même chambre.

Nous arrangeâmes pour Son Altesse Royale, madame la duchesse de Chartres, une espèce de lit fait avec les couvertures des mulets et de la feuillée.

Dans la même chambre se trouvaient deux grands tas de blé, et le maître de la maison nous assurait, ma compagne et moi, que nous dormirions fort bien en nous établissant sur ces monceaux de grains.

Nos chevaliers servants nous donnèrent leurs manteaux, pour couvrir ces monceaux de grains.

Il fallût se coucher dans une attitude singulière c’est-à-dire presque debout.

Nous passâmes la nuit dans une agitation continuelle, causée par les glissades et les éboulements des grains de blé.

Nous vîmes avec un grand plaisir paraître le jour, et comme nous étions tout habillées, nos toilettes ne retardèrent pas le départ. »

Nuit blanche à Ospedaletti est un extrait des Mémoires de Mme la comtesse de Genlis, publiés en 1825. Un temps où la Riviera italienne était à peine connue.

1 FacebookTwitterPinterestEmail
Les chevaliers d'Ospedaletti
ITALIE

Les chevaliers d’Ospedaletti

par JMS 30 septembre 2025

Les chevaliers d’Ospedaletti est un article qui rappelle l’origine de cette ville de Ligurie.

 » Ospedaletti dépendait autrefois de l’ordre religieux et guerrier des chevaliers de Rhodes, ordre qui eut plusieurs grands maîtres de la famille des comtes de Vintimille.

A l’époque du Moyen Âge, ces chevaliers, chargés de défendre les côtes de Ligurie contre les incursions continuelles des infidèles, fondaient sur les routes prises par les chrétiens qui se rendaient en terre sainte des monastères où ces derniers trouvaient gratuitement le eîte et la nourriture.

C’est ainsi qu’un de ces asiles hospitaliers fut établi dans la vallée de Rodi.

L’endroit prit et garda le nom d’Ospedaletti. »

Les chevaliers d’Ospedaletti est un texte des années 1880 consacré à l’ouverture de cette station de Ligurie au tourisme.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Des Génois pour Saint-Tropez
FRANCE

Des Génois pour Saint-Tropez

par JMS 4 juillet 2025

Des Génois pour Saint-Tropez est un récit qui raconte comment la ville a pu être reconstruite après les destructions des Sarrazins.

 » La ville de Saint-Tropez avait été complètement ruinée et détruite par les Sarrazins, et les rivages du golfe étaient depuis lors la proie des forbans qui y trouvaient un lieu de débarquement sûr.

En 1470, Jean de Cossa, grand sénéchal de France et baron de Grimaud, voulut rebâtir Saint-Tropez et garantir ses terres des déprédations continuelles des pirates.

Il se trouva soixante chefs de famille qui ne craignirent pas de s’engager, à peine de confiscation de tous leurs biens, à se fixer pour dix ans sur ce point et à le défendre des insultes de l’ennemi.

En contrepartie, ils demandaient à être exonérés de tous les impôts perçus par les comtes de Provence et de toutes les charges féodales.

Beaucoup étaient Génois, mais tous ne l’étaient pas, contrairement à l’opinion commune…

Le projet du baron de Grimaud leur sembla une occasion favorable pour rentrer à Saint-Tropez.

Un gentilhomme génois, Garrezio, se fit leur interprète.

Cossa accueillit leurs prétentions et investit Garezzio de la seigneurie de Saint-Tropez, sous la seule réserve de l’hommage, d’une rente annuelle de 40 florins, du droit de juridiction sur les étrangers qui se fixeraient par la suite à Saint-Tropez, des régales et des naufrages. »

Des Génois pour Saint-Tropez est un texte extrait du « Bulletin de l’Académie du Var » de 1879.

Cette autre histoire peut également vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Séjour à Nice (4)
FRANCE

Séjour à Nice (4)

par JMS 1 novembre 2024

Séjour à Nice est un récit, en plusieurs épisodes, qui décrit les agréments de cette ville de la Méditerranée.

 » Je m’aperçois que je n’ai rien dit de l’architecture des maisons du nouveau Nice.

Elles présentent l’aspect d’une décoration de théâtre, et les peintures à fresque dont elles sont couvertes achèvent de compléter l’illusion.

Le nouveau Nice est surtout la ville des étrangers. Et ce n’est pas l’Angleterre seulement qui lui fournit des hôtes.

Pendant l’hiver de cette année, on voyait sur ce brillant théâtre tout un parterre- de reines et de princesses : Sa Majesté l’impératrice douairière de Russie, Sa Majesté la reine douairière de Danemark, la princesse Marie de Leuchtemberg, la grande-duchesse de Bade, le duc d’Oldembourg, le duc de Sieswig-Auguslembourg, le prince de Slirberg, le prince de Stourdza et le duc de Dino.

Les médecins n’envoient pas seulement à Nice les malades et les convalescents, ce qui en ferait un brillant hôpital ; ils y envoient l’ennui et toutes les maladies morales qui se guérissent par la distraction, l’amour du plaisir, la curiosité voyageuse.

De sorte que Nice est une ville, de plaisirs. On y joue la comédie, ou y danse.

J’ai le regret d’ajouter que le luxe et la coquetterie n’y sont pas moindres qu’à Paris, et qu’à l’occasion d’un grand bal qui a été donné au mois de janvier dernier, des femmes ont acheté des fleurs naturelles à Gênes et les ont fait expédier aux bouquetières de Paris, chargées de les grouper en bouquets de ceinture, en torsades odorantes, en coiffures parfumées, et de les leur renvoyer pour le grand jour à Nice, aussi fraîches que si elles venaient d’être cueillies.

Ces jolies païennes du dix-neuvième siècle font rayer de leur dictionnaire le mot impossible, ne se doutant pas qu’elles recommencent les folies ruineuses de ces empereurs romains qui faisaient fouiller les terres et les mers pour satisfaire à leurs orgueilleux caprices. »

Séjour à Nice (4) se poursuit avec l’épisode Séjour à Nice (5).

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Balzac à Gênes
ITALIE

Balzac à Gênes

par JMS 11 juin 2024

Balzac à Gênes est un récit qui révèle une page d’histoire de ce grand écrivain français.

 » A Gênes, je descendis à l’hôtel Feder, qui était autrefois le palais de l’Amirauté.

Dans la cour en marbre, qui forme vestibule, est une fontaine de rocailles et d’eau jaillissante ; l’escalier est large et monumental ; plusieurs salons et plusieurs boudoirs ont encore des plafonds à moulures d’or et à peintures mythologiques.

La propriétaire de la maison, madame Feder, une femme intelligente, vive, éclairée, et qui dirige sa maison comme une Médicis pourrait faire d’un duché.

Elle me montra l’appartement que Balzac avait occupé à plusieurs époques de sa vie.

« Il admirait beaucoup les peintures de son salon, me dit-elle, et m’avait promis de les décrire dans un de ses romans.

Après son mariage, un an avant sa mort, il revint ici.

Malgré sa belle santé apparente, je le trouvai bien changé.

Il me dit un jour que le travail l’avait miné, qu’il mourrait tout à coup ; il ajouta qu’il aurait encore pourtant beaucoup à écrire.

Quand il quitta Gênes, il me donna un de ses ouvrages que j’ai gardé et que je transmettrai à mes enfants. »

Ainsi, je retrouvai la trace de notre immortel romancier à Gènes.« 

Balzac à Gênes est un texte tiré du livre « L’Italie des italiens » par Louise Colet, publié entre 1862 et 1864.

Cette autre histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Route dangereuse entre Nice et Gênes
FRANCEITALIE

Route dangereuse entre Nice et Gênes

par JMS 22 mai 2024

Route dangereuse entre Nice et Gênes est une histoire qui rappelle un temps où voyager n’était pas chose facile.

 » Dans les siècles passés la communication entre Nice et Gênes se faisait par un chemin à mulet très pittoresque, mais très-rude et difficile.

Un chemin difficile

Le plus souvent ce chemin, qui datait des Romains, suivait le bord de la mer, mais souvent il le quittait pour escalader les promontoires, montagnes ou rochers, qui s’avancent dans la mer.

Le chemin carrossable qui existe à présent entre Nice et Gênes fut inauguré par Napoléon, au commencement de ce siècle, comme route militaire, indispensable lors de l’annexion de l’Italie à la République française.

Il le laissa inachevé, mais les divers gouvernements qui se sont succédé ont continué les travaux, et depuis longtemps déjà il est fini et livré à la circulation.

Jusqu’à ces dernières années, toutefois, cette route était souvent dangereuse, par suite de l’absence de ponts sur la plupart des torrents et des rivières, et par suite d’éboulements fréquents.

Ces accidents arrivaient surtout après les pluies torrentielles de l’automne et du printemps.

Des pluies torrentielles

Les pluies sont souvent tropicales sur la Rivière de Gênes ; de grandes masses d’eau tombent sur les montagnes, descendent leurs flancs précipitamment, et comblent les torrents et les rivières, entraînant tout devant elles.

Souvent, en passant ces rivières à gué, les voitures, les cavaliers, les piétons, étaient entraînés à la mer, où les malheureux voyageurs trouvaient quelquefois la mort.

Des malheurs de ce genre sont arrivés depuis que j’habite le pays, à Vintimille et ailleurs.

Mais maintenant presque tous les torrents et rivières ont des ponts qui permettent de passer en tout temps, de sorte qu’on n’entend plus parler chaque hiver de ces catastrophes. »

Route dangereuse entre Nice et Gênes est un texte découvert dans le livre « La Méditerranée, la rivière de Gênes et Menton » de Jacques-Henri Bennet, publié en 1880.

Cette autre histoire peut aussi vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Monaco assiégé par les Génois
MONACO

Monaco assiégé par les Génois

par JMS 8 février 2024

Monaco assiégé par les Génois est une histoire qui raconte une longue opération militaire.

 » En 1506, les Génois, renforcés des Pisans, réunirent une armée qu’on peut évaluer au moins à 20.000 hommes, et assiégèrent Monaco par terre et par mer.

Ils se fortifièrent surtout sur le plateau des Spélugues (aujourd’hui Monte-Carlo), qui commande l’entrée du port, et partant de là, leurs batteries entouraient la forteresse par le Carnier, Moneghetti, Casteleretto, les Révoires et la Colle.

Monaco était investi par terre et par mer.

Après trois mois de siège, les Génois portèrent tout leur effort sur la partie Nord de la place, où les remparts étaient plus faibles.

Une batterie établie sur la hauteur de la Colle ouvrit une large brèche dans le mur de Serravale.

La nuit du 19 mars, pendant que leur flotte débarquait des troupes à la pointe de la presqu’île pour faire diversion, un grand assaut était donné à l’autre côté, vers cette brèche.

La lutte dura cinq heures ; les Génois furent complètement battus.

La nuit suivante, ils embarquaient leur artillerie sous le feu de la place, brûlaient les baraquements de leur camp du Garnier et de la Condamine et, le 22 mars, ils se retiraient sur Vintimille.

Le siège avait duré cent deux jours.

Giustiniano, qui commandait les troupes génoises, fut pendu à son retour à Gênes.

Monaco assiégé par les Génois est un texte trouvé dans le journal « La Semaine niçoise » du 15 juin 1902.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Origine des Grimaldi de Monaco
MONACO

Origine des Grimaldi de Monaco

par JMS 1 février 2024

Origine des Grimaldi de Monaco est un article qui remonte aux sources de la famille princière.

 » Le plus ancien ascendant connu des Grimaldi est Otto Canella qui fut consul de Gênes vers le milieu du XIème siècle.

Un de ses fils, Grimaldo, trois fois consul de 1162 à 1184, donna son nom comme nom patronymique à sa descendance.

A plusieurs reprises déjà, les Grimaldi avaient occupé Monaco à la tête du parti guelfe et l’avaient ensuite reperdu.

En 1297, François Grimaldi, surnommé Malizia, usa d’un stratagème hardi pour reprendre Monaco.

Déguisé en moine, il pénétra dans la place, rallia ses partisans, et se rendit maître des postes, du palais et de la ville en une seule nuit.

Puis, vint Rainier Grimaldi, auquel le roi de France Philippe le Bel confia le commandement en chef de sa flotte et qui remporta la grande victoire de Zericksee en 1304 sur le comte de Flandre.

Mais c’est Charles 1er, fils aîné de Rainier, qui établit définitivement la souveraineté de sa famille sur Monaco.

Il acquit en outre les seigneuries de Menton en 1346 et de Roquebrune en 1355. »

Origine des Grimaldi de Monaco est un texte retrouvé dans le journal « La Semaine niçoise » du 15 juin 1902.

Ce nouvel récit peut aussi vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Pas de sépulture pour le musicien de Nice
FRANCEITALIE

Pas de sépulture pour le musicien de Nice

par JMS 10 mars 2023

Pas de sépulture pour le musicien de Nice est une histoire qui raconte les disputes autour du corps d’un célèbre violoniste italien.

 » Un des forts qu’on aperçoit de Nice à l’horizon du côté de Villefranche pour surveiller l’arrivée des pirates barbaresques a été depuis transformé en un pigeonnier, au toit pointu.

C’est là qu’en 1843, on transporta provisoirement le corps de Paganini, qui venait de mourir à Nice d’une maladie de poitrine.

Paganini avait laissé une somme importante pour ses funérailles, mais il n’avait pas désigné dans son testament, d’une manière précise, le lieu de sa sépulture.

L’évêque de Nice prétendait avoir le droit de rendre au grand artiste les derniers devoirs, attendu qu’il était mort dans le diocèse.

L’évêque de Gênes, de son côté, revendiquait ce privilège pour la ville où était né Paganini.

On plaida de part et d’autre, et, pendant la durée du procès, le corps resta exposé dans cette morgue isolée.

Enfin l’évêque de Gênes l’emporta : les restes mortels de Paganini furent embarqués en grande pompe, et l’illustre défunt put enfin reposer en terre sainte, dans sa ville natale. »

Pas de sépulture pour le musicien de Nice est une narration tirée du livre « Baigneuses et buveurs d’eau » de Charles Brainne, publié en 1860.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
En route vers Rapallo
ITALIE

En route vers Rapallo

par JMS 23 janvier 2023

En route vers Rapallo est un récit qui raconte les agréments du chemin côtier entre Nervi et Rapallo.

 » Après Nervi, la voie ferrée dessert diverses stations du littoral. Mais faire la course en voiture à deux chevaux offrira aux amis de la nature une belle journée.

La route suit d’abord la rive par Bogliasco devenu faubourg de Nervi et par Sorri jusqu’à Recco, centre d’un grand commerce de citrons et d’olives. Les hauteurs sont peuplées d’oliviers.

Le torrent de Recco traversé, le promontoire de Portofino barre la mer et la route monte pendant une heure et demie jusqu’au tunnel de la Rota.

D’en haut, on jouit d’une vue grandiose, d’un côté sur le golfe, de l’autre sur les hautes collines boisées et, plus loin, sur les crêtes dénudées des Apennins, enfin sur les roches calcaires qui surplombent Chiavari.

Durant une longue descente, par une route bien tracée à travers une vaste forêt qui continue jusqu’au rivage, les perspectives varient : le regard s’arrête sur la chapelle San Lorenzo coquettement assise sur la pente, plonge ensuite sur Rapallo et Santa Margherita au fond de la baie. « 

En route vers Rapallo est une promenade extraite du livre « Villes d’hiver et bains de mer de la Corniche franco-italienne » du docteur Auguste Labat, publié en 1898.

Cet épisode trouve une suite avec « Rapallo et Santa Margherita en Ligurie« 

0 FacebookTwitterPinterestEmail
  • 1
  • 2
  • 3

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.