Trains rapides pour le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
« Grâce aux trains rapides de la Compagnie PLM., une foule de visiteurs donnèrent l’élan des grands déplacements ; ils vinrent à Nice, s’y installèrent et, fascinés par le ciel, séduits par les plaisirs, n’en voulurent plus repartir.
La Compagnie multiplia ses services rapides.
Elle mit en marche, pour la première fois en 1880, des trains de luxe sur Nice et sur Monaco, qui inaugurait son tir aux pigeons.
Ces trains se composaient de wagons-salons, d’un nouveau modèle, comprenant treize places de coupé.
Le confort des voitures, joint à la réduction des prix, contribua à développer le goût des voyages et Nice, par ses fêtes, fut la première à en faire l’heureuse expérience.
Il faut dire que le confort ne portait encore que sur les places de luxe.
Les malheureux voyageurs de 3ème classe ne connaissaient pas encore la sollicitude mitigée qu’on leur témoigna, plus tard, quand on s’aperçut qu’ils constituaient à la fois le nombre et le profit.
En effet, c’est dans un des trains de plaisir organisés à l’occasion du Carnaval, qu’une femme venant de Chambéry fut trouvée gelée dans un wagon et qu’on dut, à son arrivée à Nice, la transporter à l’hôpital.
Mieux que les soins, le climat assura la guérison. Ce fut encore un des miracles de notre ciel. »
Trains rapides pour le Carnaval de Nice est le dernier épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. Ce feuilleton a été largement inspiré par les articles de Joseph Suppo, parus dans le journal « L’Eclaireur du dimanche ».