Le Carnaval de Nice innove toujours est le dix-neuvième épisode d’articles consacrés à l’histoire du Carnaval de Nice.
« En 1890, les fêtes du Carnaval s’augmentèrent d’une grande cavalcade des époques historiques préparée et dirigée par M. Gunsbourg, directeur actuel de l’Opéra de Monte-Carlo, qui dirigeait alors l’Opéra de Nice.
Composée de 1.500 personnages et de 200 cavaliers, cette cavalcade déroulait chronologiquement les grandes périodes de l’humanité : l’Egypte et l’Inde, la Grèce, Rome, les Gaulois et les Francs, l’ère slave, et se terminait par les soldats et les généraux de la République Française. L’effet fut considérable.
Depuis cette époque, le Carnaval de Nice a toujours augmenté d’importance.
Les prix, plus nombreux et plus élevés, ont suivi la multiplication des acteurs qui prennent part aux diverses fêtes qui le composent, et, de plus en plus, l’Europe et les autres parties du monde viennent à Nice pour jouir d’un spectacle dont l’équivalent ne peut exister nulle part ailleurs.
A nos batailles de confetti ont pris part, sous l’anonymat du masque, les premiers personnages de monde.
Nos batailles de fleurs ont eu d’illustres spectateurs, et nous rappellerons seulement ici l’intérêt que prit, en 1895, la reine Victoria à ce spectacle. »
Le Carnaval de Nice innove toujours est le dernier épisode de la série consacrée à l’histoire du Carnaval de Nice. Cette histoire est due à Philippe Casimir et a été publié les 19 et 26 février 1903 dans l’hebdomadaire « La Semaine Niçoise ».