Restauration à Monaco est une histoire qui raconte comment le Prince a retrouvé sa principauté après la chute de Napoléon.
» Après la chute de l’Empire, le premier traité de Paris, 30 mai 1814, rétablit l’ancien ordre des choses.
Après avoir réglé la situation des divers Etats de l’Europe, Talleyrand y fit ajouter ces mots : « Et le Prince de Monaco rentrera dans ses Etats. »
Par ailleurs, l’article 8 disait : « La Principauté est replacée dans la position qu’elle occupait avant le i er janvier 1792. »
Le drapeau des Grimaldi fut arboré sur le Palais le 17 juin 1814.
Mais le roi Louis XVIII, malgré les instances du Prince, n’envoyait pas la garnison de 500 hommes que, d’après le traité de Péronne, la France était tenue d’entretenir à Monaco.
Le gouverneur général de la Principauté, qui était alors M. de Millo-Terrazzani, dut lever et équiper une compagnie de cadets pour fournir les postes de la Principauté.
Après Waterloo, lorsque la Sainte-Alliance conclut le traité de paix de Paris du 20 novembre 1815, le protectorat de Monaco fut transféré à la Sardaigne, qui s’empressa de faire occuper la place par une garnison.
Les troupes sardes occupèrent Monaco jusqu’en 1859.
Le 18 janvier de celte année, le vapeur Malfatano entra dans le port de Monaco et embarqua les troupes piémontaises qui étaient envoyées sur la frontière d’Autriche où la guerre allait commencer. »
Restauration à Monaco est un texte extrait des « Annales de la Société des lettres, sciences et arts des Alpes-Maritimes » de 1882.